Share/Bookmark
Chiffres-clés

5000 étudiants et stagiaires
160 formations diplômantes
(de Bac+2 à Bac+8: technicien, ingénieur, licence, master, doctorat)
100 modules de formations continues
4 Universités et 9 Ecoles d'Ingénieurs et Grandes Ecoles
2700 chercheurs et enseignants

43 bibliothèques et centres de documentation

Mots-clés

agriculture agronomie
agro-alimentaire

viticulture et oenologie
développement agricole durable
biologie - santé
territoires et sociétés
droit rural politique économique

Contact

Chantal Salson
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49
salson@agropolis.fr

Accueil > Compétences de la communauté scientifique > Formation

 

Formations diplômantes accessibles avec un niveau Baccalauréat +4


Autres niveaux d'entrée :

BAC
BAC + 2
BAC + 3
BAC + 5

Liste des formations accessibles avec un niveau de quatre années d'études après le Baccalauréat sur les thématiques : Agriculture, Agronomie, Environnement, Eau, Alimentation, Biodiversité, Sociétés, Développement rural...

A consulter également sur votre mobile : http://m.agropolis.fr/formationbac+4.php



 

Objectif
diplôme / niveau de sortie
Formation Etablissement (s) Lien
Diplôme d'Université BAC+5 Chef de projet et d'exploitation en aquaculture et halieutique


Former des cadres d’ingénierie et de management de projets en aquaculture, en aquariologie et dans les activités visant à valoriser les productions et les écosystèmes aquatiques littoraux et continentaux au sein de politiques d’aménagements du territoire
UM site
Master BAC+5 CDV : Chaînes de valeur(s) et agrologistique
Plus d'infos

Maîtriser la chaîne d’approvisionnement et l’acheminement des produits depuis le champ agricole jusqu’à la table du consommateur final est devenu primordial pour appréhender le bon fonctionnement des filières. Ce programme d’enseignement post-universitaire à voie professionnelle envisage de former et de spécialiser les jeunes diplômés dans la gestion et la coordination des chaînes de valeur.
CIHEAM-IAM.M site
Master BAC+5 Master 2 "Surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales" et Certificat d'Études supérieures (CES) d'Épidémiologie Animale "
Plus d'infos

L'Ecole Vétérinaire d'Alfort, en collaboration avec le Cirad organise ce certificat d’études supérieures en épidémiologie. Cet enseignement conduisant à un diplôme de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA), est destiné à faire acquérir les méthodes de base pour la création, l'animation ou la participation à un réseau de surveillance épidémiologique de maladies animales.
Cirad , ENV Alfort, Univ. Paris 11, Univ. Paris 12 site
Master BAC+5 Manager général des entreprises coopératives et agroalimentaires


Le Mastère II, "Manager Général des Entreprises Coopératives et Agroalimentaires" (Agro-industrie, Coopératives, Distribution, Services Associés à l’Agroalimentaire) prépare les étudiants aux fonctions d’encadrement dans ce grand secteur économique. Ces jeunes cadres devront maîtriser les meilleurs outils du management puis se qualifier en Marketing Stratégique, en Pilotage Financier, avec en prime une spécialisation en Managment Coopératif.
ESCAIA site
Master BAC+5 Urbanisme et aménagement - Parcours "Urbanisme et projets de territoire"


Le Master deuxième année (M2) Urbanisme et projet de territoire a pour objectif de former les futurs acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme, de la planification territoriale aux études urbaines en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et ce dans des domaines variés allant du projet urbain aux questions plus spécifiques d'habitat, du commerce, de l'environnement et des transports.
UPVM site
Master BAC+5 Etude du développement


Cirad, UPVM site
Master BAC+5 Gestion intégrée des maladies animales tropicales (GIMAT)


L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et l’Université Toulouse III Paul Sabatier, en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad, Montpellier) vous proposent cette spécialité de Master, dédiée à la « gestion intégrée des maladies animales tropicales ». Cette spécialité accueille des vétérinaires détenteurs du DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) et des personnes ayant suivi d'autres parcours (écoles d'ingénierie agroalimentaire ou agricole, pharmaciens, universitaires détenteurs d'un M1 en sciences biologiques, autre diplôme jugé équivalent par le comité pédagogique du master). Les candidatures d’étudiants et de professionnels étrangers titulaires d'un diplôme équivalent seront également recevables.
Cirad , Université Toulouse 3 Paul Sabatier site
Master BAC+5 Territoires, villes et santé


Ce master forme des professionnels capables d’éclairer la décision publique dans l’élaboration et l’évaluation de politiques locales et régionales de santé publique visant à réduire les inégalité sociales et territoriales de santé principalement dans les villes.
Cirad , Université Paris1, Université Paris7, Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, Laboratoire d'Asie du Sud-Est et du monde austronésien, Laboratoire Milieux, sociétés et cultures en Himalaya du Cnrs ; Université Diponegoro de Semarang Indonésie site

 

Abréviations

CIHEAM/IAM.M Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes
Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
Cirad La recherche agronomique pour le développement
ESCAIA Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agro Alimentaires
UM Université de Montpellier
UPVM Université Paul Valéry Montpellier


 
 

Mise à jour le 29/07/16


Chantal Salson
salson@agropoils.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49




Extrait du site http://www.agropolis.fr/formation/niveau-entree-bac+4.php