Share/Bookmark
chiffres clés

2700 chercheurs et enseignants
500 en poste dans une soixantaine de pays partenaires
74 unités de recherche inter-institutionnelles

Mots-clés

Agriculture Alimentation Biodiversité Environnement agroécologie nématodes arthropodes taxonomie botanique chimiometrie énergies renouvelables biodiversité et changements globaux
santé des plantes

Voir aussi

UVED : Université Virtuelle Environnement et Développement durable est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Malgré son nom, une Université Numérique Thématique n’est pas une université en soi, puisqu’elle ne délivre pas de diplôme et n’inscrit pas d’étudiants. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l'échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement.

Contact

Chantal Salson
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49

Accueil > Compétences de la communauté scientifique > Formation

 

MOOCs impliquant des scientifiques des établissements membres d'Agropolis sur la thématique

Agriculture Alimentation Biodiversité Environnement


Moocs (Massive Open Online Course) impliquant des scientifiques et des établissements membres d'Agropolis International

 

Santé des plantes : de l'observation au diagnostic

Langue : FR - Plateforme : FUN
Début : 15/09/17 - Fin du cours : 27/11/17 - Durée : 6 semaines
Fin des inscriptions le 27/10/17

Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes. Formation conçue par AgroCampusOuest, avec la participation de Serge Kreiter,UMR CBGP (Centre de biologie pour la gestion des populations).

La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste. Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.

En savoir plus


Partenaires : Formation proposée par AgroCampusOuest, avec la participation de l'UMR CBGP (Centre de biologie pour la gestion des populations).

Lien vers la vidéo de présentation




Biodiversité et changements globaux

Langue : FR - Plateforme : FUN
Début : 04/09/17 - Fin du cours : 23/10/17 - Durée : 4 semaines
Fin des inscriptions le 13/10/17

Cette formation en ligne vise à répondre aux nombreux besoins de la société en matière de connaissances et de compétences sur le sujet.
Il a pour ambition d'amener les apprenants à :
mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.

Ce cours introductif s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans un cadre professionnel ou citoyen, s'interrogent sur :
l'évolution des milieux naturels et des organismes vivants ;
les types de réponse que peuvent apporter les Etats, les entreprises ou encore la société civile à ces évolutions ;
la diversité, à travers le monde, des représentations du vivant et des savoirs et pratiques qui leur sont associés.

La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd'hui tous les acteurs sociétaux, qu'ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers.

L'objectif doit être tout d'abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d'explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu'elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd'hui à cette biodiversité.

Ce cours est complémentaire au MOOC "Biodiversité" (2015) dont vous pourrez retrouver les vidéos sur Canal-UVED et Youtube UVED (également disponibles en anglais).

En savoir plus


Partenaires : UVED (Université Virtuelle et Développement Durable). Avec la participation notamment d'Ophélie Ronce,(CNRS, Université de Montpellier & FRB) et de Gilles Boeuf(UPMC).

Lien vers la vidéo de présentation




CheMOOCs Basic : Principes et outils de la chimiométrie pour tous

Langue : fr - Plateforme : FUN
Début : 02/10/2017 - Fin du cours : 03/12/2017 - Durée : 8 semaines
Fin des inscriptions le 15/10/2017

Peut-on estimer la composition chimique d'un échantillon en quelques secondes et sans le toucher ? Identifier son origine ? Oui ! C'est possible, en réalisant l'acquisition d'un spectre de l'échantillon et son traitement avec des outils de chimiométrie.

MOOC en chimiométrie réalisé par la plateforme Polyphénols de l'Unité mixte de recherche Sciences pour l’oenologie (SPO).La formation est gratuite. Elle porte sur les ACPs, les régressions, les classifications supervisées ou pas, les méthodes de démélange, les méthodes multitableaux, les prétraitements de spectres infrarouges.La version Basic est estiné à rendre autonome en chimiométrie, pour les personnes déjà familiarisées avec les termes « spectroscopie », « chimiométrie » ou « analyse de données

En savoir plus


Partenaires : UMR SPO


FUN MOOC : Chemoocs par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




CheMOOCs Advanced :Chimiométrie avancée, validation de méthodes

Langue : - Plateforme :
Début : 23/10/2017 - Fin du cours : 03/12/2017 - Durée : 6 semaines
Fin des inscriptions le 15/11/2017

La version Advanced propose quatre parcours spécialisés indépendants les uns des autres, pour les personnes ayant une expérience soit en chimiométrie, soit en chimie analytique.

En savoir plus


Partenaires :

Lien vers la vidéo de présentation




Agroécologie / Agroecology, an introduction

Langue : fr et anglais - Plateforme : FUN
Début : 17/02/2017 - Fin du cours : 22/04/2017 - Durée : 6 semaines / weeks
Fin des inscriptions le 06/03/2017

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Le premier MOOC Agroécologie a été lancé lors du Salon de l'Agriculture en février 2015. Ce cours est coordonné par l'Université Virtuelle d'Agroécologie et rassemble sept unités de recherche travaillant sur l'agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, ainsi que trois partenaires de l'Univesité d'Antanarivo. Il est financé par Agropolis Fondation et Agreenium/IAVFF.
La prochaine session du Mooc Agroécologie débutera le 17 Février 2017 sur France Université Numérique en anglais et en français.
Lien vers la version anglaise

En savoir plus


Partenaires : Sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie(Innovation, AGAP, Selmet, System, Agronomie, Cefe, Eco&sols), trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo. Cours financé par Agropolis Fondation et Agreenium/IAVFF.


FUN MOOC : Agroécologie par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




NECTAR - Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes

Langue : fr et anglais - Plateforme : FUN
Début : 17/02/2017 - Fin du cours : 26/03/2017 - Durée : 5 semaines
Fin des inscriptions le 06/03/2017

La taxonomie est une Science biologique élémentaire et fondamentale. Les arthropodes et nématodes constituent la grande majorité des espèces de la planète. Leurs connaissances et identifications présentent donc des enjeux majeurs pour la préservation et la gestion de la biodiversité.

Mooc Nectar, mooc unique en France sur les enjeux de la taxonomie des arthropodes et des nématodes en agriculture.

Cours en français et en anglais de 5 semaines.
Thématiques abordées : La classification des arthropodes et nématodes ; Les méthodes de collectes et de piégeages ; Les méthodes d’identification morphologiques et moléculaires ; L’application de ces concepts intégratifs pour la gestion des agroécosystèmes à travers des études de cas. Expériences pratiques et scientifiques avec l’aide d’experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro, du Cirad, de l’Inra et de l’IRD.

En savoir plus


Partenaires : Expériences pratiques et scientifiques avec l’aide d’experts, enseignants-chercheurs et chercheurs, de Montpellier SupAgro, du Cirad, de l’Inra et de l’IRD travaillant dans l'UMR CBGP. Ce projet est financé par Agropolis Fondation sous la référence ID 1401-002 au titre du programme «Investissements d’avenir» (Labex Agro : ANR-10-LABX-0001-01), avec le soutien de Agreenium / IAVFF.


FUN MOOC : NECTAR - Nématodes Cultures... par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




Entomologie médicale / Medical entomology- Les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes/ Insect vectors and transmission of pathogens

Langue : fr et anglais - Plateforme : FUN
Début : 06/02/2017 - Fin du cours : 20/03/2017 - Durée : 6 semaines / weeks
Fin des inscriptions le 18/03/2017

Ce Mooc s'adresse aux étudiants en biologie ou sciences médicales, aux conseillers dans le domaine de la santé publique (humaine et animale) et tous ceux qui jouent un rôle dans le contrôle des vecteurs.

Entièrement gratuit, le MOOC "Entomologie médicale" s’adresse à toute personne s’intéressant aux maladies dont les agents pathogènes sont transmis par des vecteurs, telles que le paludisme, la dengue, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas.
Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.

En savoir plus


Partenaires : Créé par l'IRD, avec la participant de scientifiques de l'UMR MIVEGEC.


FUN-MOOC : Medical Entomology par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




Bases en épidémiologie des maladies animales

Langue : fr - Plateforme : FUN
Début : 10/10/2016 - Fin du cours : 12/12/2016 - Durée : 9 semaines
Fin des inscriptions le 02/12/2016

Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.

Ce module de formation à distance a été conçu par des épidémiologistes du Cirad (CMAEE et Agirs), de FVI (France Vétérinaire International), des Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

En savoir plus


Partenaires : Cirad (CMAEE et Agirs), de FVI (France Vétérinaire International), des Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)


FUN MOOC : Bases en épidémiologie des maladies... par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




Botanique : Apprendre à connaître les plantes

Langue : fr - Plateforme : Tela Botanica
Début : 05/09/2016 - Fin du cours : - Durée : 7 semaines
Fin des inscriptions le 06/11/2016

Connaître les plantes, leurs besoins, comment elles se développent est essentiel dans les métiers de l'environnement. Les plantes sauvages sont présentes partout : dans les champs, les forêts, en milieu urbain... leur présence et leur diversité sont d'autant plus importantes dans le domaine de l'apiculture ou la production de miel en dépend directement. Ce cours, formation d'initiation gratuite et ouverte à tous, permet d'apprendre à connaître et à reconnaître les plantes qui nous entourent.

Le 1er MOOC Botanique lancé par Tela Botanica, est partie intégrante du projet Floris’Tic qui vise à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal, projet soutenu par Agropolis Fondation et associant les chercheurs de la communauté scientifique d’Agropolis (Inria, Cirad, Cnrs, Inra, IRD, Université de Montpellier).

Prochaine réitération au printemps 2018 !
Mais vous pouvez encore consulter les vidéos du MOOC Botanique sur la chaine Vimeo de Tela Botanica.

En savoir plus


Partenaires : 14 experts interviennent - Projet soutenu par Agropolis Fondation et associant les chercheurs de la communauté scientifique d’Agropolis (Inria, Cirad, Cnrs, Inra, IRD, Université de Montpellier).

Lien vers la vidéo de présentation




Energies renouvelables

Langue : fr - Plateforme : FUN
Début : 28/09/2015 - Fin du cours : 06/12/2015 - Durée : 8 semaines

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables".

Ce cours est coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) et l'Université de Perpignan Via Domitia

En savoir plus


Partenaires : 32 experts/scientifiques issus de 15 établissements (UPVD, Cnrs, Université de Montpellier, Mines ParisTech, Université de Strasbourg, Cirad, EPF Ecole d'ingénieur -E-S, ENSTA Bretagne, Ecole Navale, EDF, Ifremer, Inra, MJ2 Technologies, France Energies Marines, SAIPEM) sont impliqués dans ce projet financé par l'ADEME.


FUN MOOC : Énergies renouvelables par fr-universite-numerique

Lien vers la vidéo de présentation




Voir aussi

Les formations diplômantes sur la thématiques "agriculture alimentation biodiversité environnement" dispensées par les établissements d'enseignement supérieur et recherche membres d'Agropolis International

Formation continue des professionnels : une gamme complète de cursus au service des professionnels de l'agro-environnement et du développement rural

 

Les unités de recherche sur les thématiques "agriculture alimentation biodiversité environnement"

 




 
 

Mise à jour le 18/08/17


Chantal Salson
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49




Extrait du site http://www.agropolis.fr/formation/mooc.php