PARTAGER / SAUVER

chiffres clés

2700 chercheurs et enseignants
500 en poste dans une soixantaine de pays partenaires
74 unités de recherche inter-institutionnelles

Mots-clés

Agriculture Alimentation Biodiversité Environnement agroécologie nématodes arthropodes taxonomie botanique chimiometrie énergies renouvelables biodiversité et changements globaux
santé des plantes

Voir aussi

UVED : Université Virtuelle Environnement et Développement durable est l’une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Malgré son nom, une Université Numérique Thématique n’est pas une université en soi, puisqu’elle ne délivre pas de diplôme et n’inscrit pas d’étudiants. Elles ont pour mission, dans le cadre d’une mutualisation à l'échelle nationale, de valoriser, produire, diffuser, et rendre largement accessibles à des étudiants et à des enseignants des ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement.

Contact

Chantal Salson
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49

Accueil > Compétences de la communauté scientifique > Formation

 

MOOCs impliquant des scientifiques des établissements membres d'Agropolis sur la thématique

Agriculture Alimentation Biodiversité Environnement


Moocs (Massive Open Online Course) impliquant des scientifiques et des établissements membres d'Agropolis International

 

Bases en épidémiologie des maladies animales et zoonotiques

Langue : FR - Plateforme : FUN
Début : 04/11/2019 - Fin du cours : 31/01/2020 - Durée : 6 semaines
Fin des inscriptions le 20/12/2019

Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques.

Ce module de formation à distance a été conçu par des épidémiologistes du Cirad (CMAEE et Agirs), de FVI (France Vétérinaire International), des Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

En savoir plus


Partenaires : Cirad (CMAEE et Agirs), de FVI (France Vétérinaire International), des Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et Toulouse et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Lien vers la vidéo de présentation




Vine & Wine : une introduction aux sciences de la vigne et du vin

Langue : Anglais, Français (sous-titrage Mandarin) - Plateforme : FUN
Début : 13/11/2019 - Fin du cours : 19/12/2019 - Durée : 5 semaines / Weeks
Fin des inscriptions le 08/12/2019

Ce cours en ligne gratuit et bilingue (français et anglais) complété par une version sous-titrée en mandarin, vise à développer leurs connaissances pour comprendre le processus d'élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de quatre modules thématiques : la biologie de la vigne, la viticulture, l’œnologie, l’industrie et l’économie du vin. La formation se déroulera sur cinq semaines à partir du 31 janvier 2018. La conception et réalisation de ce MOOC est le fruit d’une réflexion concertée entre quatre grandes écoles d’agronomie dotées d’un savoir-faire pédagogique et scientifique largement reconnu en matière de viticulture et d’œnologie. Il a également bénéficié de l'appui scientifique de l'INRA. A travers ce cours initiatique à vocation nationale et internationale, les établissements d'enseignement supérieur souhaitent attirer des nouveaux candidats de niveau licence ou bachelor ou doté d'une expérience professionnelle significative dans ce domaine, vers des masters en science de la vigne et du vin. L'Institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier SupAgro propose plusieurs masters dans ce domaine tels que le master vigne et vin, le master européen Vinifera et Master 2 Commerce des vins.

Le « MOOC Vine & Wine » porté par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro, AgroSup Dijon et Toulouse INP-ENSAT est un nouveau support pédagogique numérique dédié à la formation des étudiants et des professionnels désireux d’acquérir les bases scientifiques et technologiques pour appréhender l’univers du vin dans toute sa complexité et découvrir la richesse de cette filière.

En savoir plus


Partenaires : Le « MOOC Vine & Wine » est porté par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro, AgroSup Dijon et Toulouse INP-ENSAT. Ce support pédagogique a bénéficié d'une aide de l’état générée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme “Investissements d’Avenir” porté par le Labex Agro, et coordonnée par Agropolis Fondation. Il a également reçu le soutien financier de l'Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (Agreenium).

Lien vers la vidéo de présentation




Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire

Langue : FR - Plateforme : FUN
Début : 16/09/2019 - Fin du cours : 27/10/2019 - Durée : 4 séances
Fin des inscriptions le 18/10/2019

Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

En savoir plus


Partenaires : Organisé par le CNFPT, avec la participation de Nicolas BRICAS, Chercheur, socio-économiste de l'alimentation - CIRAD, Chaire UNESCO Alimentations du monde et de Benoît DAVIRON, Chercheur en économie et gestion - CIRAD. Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin pour la production des vidéos Initiatives « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée » et « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes ».

Lien vers la vidéo de présentation




Objectifs de Développement Durable

Langue : FR - Plateforme : FUN
Début : 23/09/2019 - Fin du cours : 04/11/2019 - Durée : 7 semaines
Fin des inscriptions le 28/10/2019

Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches. Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

En savoir plus


Partenaires : Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.
Mooc proposé par l'UVED. L’équipe pédagogique est composée entre autre de J.P. Moatti (IRD) et J.L. Chotte (IRD).

Lien vers la vidéo de présentation




ARCHIVE

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ?

Archivé

En savoir plus




Agroécologie / Agroecology, an introduction

Archivé

En savoir plus




NECTAR - Nématodes Cultures Taxonomie Arthropodes

Archivé

En savoir plus




Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la start-up

Archivé

En savoir plus




Gaspillage Alimentaire

Archivé

En savoir plus




Développement Socialement Durable

Archivé

En savoir plus




Botanique : Apprendre à connaître les plantes

Teaser MOOC botanique 2018 from On passe à l'acte on Vimeo.

Archivé

En savoir plus




Coopération agricole

Archivé

En savoir plus




Santé des plantes : de l'observation au diagnostic

Archivé

En savoir plus




Biodiversité et changements globaux

Archivé

En savoir plus




Voir aussi

Les formations diplômantes sur la thématiques "agriculture alimentation biodiversité environnement" dispensées par les établissements d'enseignement supérieur et recherche membres d'Agropolis International

Formation continue des professionnels : une gamme complète de cursus au service des professionnels de l'agro-environnement et du développement rural

 

Les unités de recherche sur les thématiques "agriculture alimentation biodiversité environnement"

 




 
 

Mise à jour le 9/08/18


Chantal Salson
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49


Extrait du site http://www.agropolis.fr/formation/mooc.php