Share/Bookmark
Actualités
Chiffres-clés

5000 étudiants et stagiaires
160 formations diplômantes
(de Bac+2 à Bac+8: technicien, ingénieur, licence, master, doctorat)
campus agro-environnement
100 modules de formations continues

4 universités et 9 écoles d'ingénieurs et Grandes Ecoles
2700 chercheurs et enseignants

43 bibliothèques et centres de documentation

Mots-clés

sciences des procédés technologie de l'environnement gestion de l'environnement gestion de l'eau gestion des déchets et dépollution biodétection biotraçabilité

Contact

Chantal Salson,
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49
salson@agropolis.fr

Accueil >Compétences de la communauté scientifique > Formation

 

Formations diplômantes sur la thématique Ecotechnologies (Environmental Technologies)

de Bac+2 à Bac+8 : technicien, ingénieur, licence, master, doctorat

Ensemble des technologies, des procédés, des produits et services qui visent à diminuer l'impact des activités humaines pour l'environnement (outils et méthodes pour évaluer et quantifier ces impacts, prévenir et traiter les pollutions).

dossier thématique Agropolis "Ecotechnologies"

Dossier thématique d'Agropolis International "Ecotechnologies"
(n° 16 - décembre 2012 - 48 pages)

En savoir plus >>

Liste des formations entièrement centrées sur la thématique "Ecotechnologies (Environmental Technologies) "

A consulter également sur votre mobile : http://m.agropolis.fr/formationthemeet.php

 

Niveau d'entrée Niveau de sortie Diplôme Intitulé de la formation et spécialité Etablissement (s) Plus d'infos sur la formation
BAC+2 BAC+5 Ingénieur Ingénieur agronome - Option d'ingénieur : Chimie et bioprocédés pour un développement durable (chimie verte - chimie durable)

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants des connaissances scientifiques et des outils méthodologiques leur permettant d'appréhender de façon intégrée le domaine de la production durable de biomolécules, matériaux et carburants de substitution à partir de matières premières d'origine agricole.
ENSCM, Montpellier SupAgro Plus d'infos sur la formation
BAC+2 BAC+3 Licence professionnelle Analyse chimique appliquée à l'environnement

"Cette licence professionnelle aborde l’environnement via l’analyse chimique c’est-à-dire la reconnaissance et la quantification des polluants.Les titulaires de ce diplôme sont capables de définir la technique d’analyse et mettre en place la méthode adéquate à l’analyse d’un polluant mais sont également apte à proposer des méthodes de traitement du milieu pollué (air, eau, sol)."
UM
BAC+2 BAC+3 Licence professionnelle Génie des procédés pour l'environnement - Parcours "Ecotechnologies pour la dépollution"

La licence professionnelle"Ecotechnologies pour la dépollution" a été créé en 2012 par le département Génie Chimique et Génie des Procédés, en lien étroit avec le Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement (LBE) de l’INRA, pour répondre à la forte demande des professionnels de l’environnement. Elle se situe à Narbonne au cœur du Parc méditerranéen de l’innovation (PMI), qui allie la recherche avec le LBE, l’enseignement supérieur avec le département génie chimique–génie des procédés de l’IUT Perpignan et l’accompagnement aux entreprises innovantes avec la pépinière d’entreprise INNOVEUM.
UPVD, Inra
BAC+2 BAC+3 Licence professionnelle Métiers de la biotechnologie

Domaines : Santé humaine, santé animale, Agroalimentaire, cosmétologie.
Univ. Nîmes, UM, EMA, CEA
Les principales entreprises partenaires sont : Sanofi-Aventis, Nestlé-Waters France, Pierre-Fabre, Ifremer, CEA, Thermofisher (Cezanne), Proteus, Cis-bio International, Seminis, Villemorin, etc.
BAC+2 BAC+3 Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Parcours "Maintenance appliquée au traitement des pollutions"

Cette formation apporte une réponse aux décideurs qui recherchent des collaborateurs de terrain possédant cette double compétence : en exploitation et maintenance des systèmes, en technique et réglementation appliquée à l’environnement.
UPVD
BAC+2 BAC+3 Licence professionnelle Métiers des risques et des impacts environnementaux

La licence professionnelle formant aux métiers de techniciens supérieurs assistants-ingénieurs et chargés d’affaire, capable d’intégrer une équipe en charge de projets relevant de l’évaluation, la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques majeurs, dans le domaine des risques "inondation", "incendie" et "pollution" atmosphérique, des eaux de surface et des eaux souterraines.
Univ. Nîmes Plus d'infos sur la formation
BAC BAC+2 DUT Génie biologique - Option "Génie de l'environnement"

Le Département de Génie Biologique de l'IUT de Perpignan propose une formation pluridisciplinaire de techniciens supérieurs généralistes en Environnement.
UPVD
BAC BAC+2 DUT Génie chimique, génie des procédés - Option "Bioprocédés"

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle immédiate. L'option « Bio-Procédés » proposée aux étudiants concerne la mise en oeuvre des procédés de transformation de la matière et de l'énergie dans l'ensemble des industries de l'environnement, de la cosmétique, de la pharmacie, de l'agroalimentaire et de toutes les industries connexes mettant en oeuvre des procédés. L'objectif est d'utiliser des micro-organismes, des enzymes ou des cellules en vue de leur faire réaliser des réactions ou des transformations chimiques pour élaborer des produits aux propriétés spécifiées.
UPVD

 

 

Liste des formations centrées sur d'autres thématiques,
dont des composantes significatives portent sur la thématique "Ecotechnologies (Environmental Technologies) "

Table 'chantaltest.2011formationset' doesn't exist