Share/Bookmark
Chiffres-clés

5000 étudiants et stagiaires
160 formations diplômantes
(de Bac+2 à Bac+8: technicien, ingénieur, licence, master, doctorat)
4 universités et 9 écoles d'ingénieurs et Grandes Ecoles
2700 chercheurs et enseignants

43 bibliothèques et centres de documentation

Mots-clés

agriculture agronomie
environnement
agro- alimentaire
gestion de l'eau forêt
agronomie tropicale
innovations politiques publiques marchés organisations milieu rural régions tropicales
développement agricole ingénieur GREF spécialisation agronomie tropicale

Contact

Chantal Salson
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49
salson@agropolis.fr

Accueil > Compétences de la communauté scientifique > Formation

 

Autres diplômes spécialisés

Conditions d'accès et durée spécifiques à chaque cursus

Autres diplômes spécialisés

Liste des formation par niveau de diplôme sur les thématiques" Agriculture, Agronomie, Biodiversité, Environnement, Sociétés "

 

Niveau d'entrée Niveau de sortie Diplôme Intitulé Etablissement (s) Lien
BAC+5 BAC+6 CES Certificat d'études avancées en Géomatique - conception mise en œuvre de projets SI/SIG (système d’information/système d’information géographique)

Le programme certifiant « CEA en géomatique » est une formation de niveau post-master à caractère professionnalisant, pour des cadres, techniciens confirmés et ingénieurs, souhaitant se former à la conception et la mise en œuvre de projets SI/SIG (système d’information/système d’information géographique).
AgroParisTech site
BAC+5 BAC+6 CES Epidémiologie animale

Un enseignement approfondi de l'épidémiologie des maladies transmissibles, fondé sur un apprentissage des méthodes de l'épidémiologie, associé à des présentations détaillées d'études de cas.L'enseignement se déroule à temps complet pendant quatre mois en partie à l'Ecole vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort) et en partie au CIRAD à Montpellier; les participants doivent donc absolument être libérés de toute obligation professionnelle. Ces enseignements peuvent être suivis en une seule année d'études, ou en deux, voire au maximum en trois.
Cirad , ENV Maison-Alfort, Univ. Paris 11, Univ. Paris 12 site
BAC+5 BAC+6 Ingénieur de spécialisation Ingénieur de spécialisation « Innovations dans les Systèmes Agro-alimentaires du Monde » (ISAM)

Mastère spécialisé® IPAD et Ingénieur de spécialisation ISAM : Des compétences pour relever les défis de l'alimentation durable. L'objectif de la formation est de donner aux futurs diplômés les moyens de participer à ce renforcement de la durabilité des systèmes de production agricole et agroalimentaire, en France, en Europe comme à l'international.
Cirad, Montpellier SupAgro , Chaire Unesco Alimentations du Monde site
BAC+4 BAC+5 Diplôme d'Université Chef de projet et d'exploitation en aquaculture et halieutique

Former des cadres d’ingénierie et de management de projets en aquaculture, en aquariologie et dans les activités visant à valoriser les productions et les écosystèmes aquatiques littoraux et continentaux au sein de politiques d’aménagements du territoire
UM site
BAC+3 BAC+5 DES Diplôme d'études spécialisées en management de la vigne et du vin / OIV MSc in Wine Management (Diplôme international de l'OIV)

La formation (en anglais et en français) se déroule sur 16 mois à travers 22 pays.Objectifs : Maîtriser tous les aspects du management du secteur de la vigne et du vin (marketing, gestion, économie, droit, ressources humaines, communication,…) dans ses dimensions spécifiques sectorielles et la diversité de ses pratiques internationales.
Montpellier SupAgro , OIV site
BAC+3 BAC+4 Diplôme d'Université Droit rural et des entreprises agricoles

Le Diplôme d'Université spécialisé en Droit Rural et des Entreprises Agricoles (DU D.R.E.A.) se présente comme une formation de troisième cycle, de 150 heures au total, à finalité exclusivement professionnelle permettant à ses auditeurs d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du droit rural et du droit des entreprises agricoles.
UM site
BAC+3 BAC+4 Diplôme d'Université Management de projet et d'équipe en coopération pour le développement

Cette formation est une sensibilisation aux aspects hétérogènes, complexes et complémentaires de l’environnement des actions de coopération et de solidarité internationales. Elle est très multidisciplinaire et fait une très large place aux retours d’expérience de professionnels issus de toutes les catégories d’acteurs
UM site
BAC+3 BAC+4 Diplôme d'Université Recherche et développement, valorisation et contrats

Le D.U. Innovation Valorisation Partenariats est une formation diplômante qui propose aux personnels des organismes de recherche , des entreprises, et aux étudiants d’étudier toutes les thématiques liées aux données et recherches scientifiques relatives au « vivant ».
UM site
BAC+3 BAC+5 DNOE Diplôme National d'Œnologue (DNOE)

Le DNO propose à de jeunes diplômés ou à des cadres en formation continue, une formation spécialisée et une insertion professionnelle dans les métiers liés à la production de raisin ou de vin.
UM site
BAC+2 BAC+3 Diplôme d'Université Gestion des territoires et développement durable

L’objet de ce DU est d’apporter une information spécialisée dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement des territoires confrontés aux nouveaux enjeux du développement durable, par une approche transversale de thématiques en émergence, à l’interface des modes de gestion public et privé. Il s’adresse aux étudiants de M1 souhaitant intégrer un Master 2 de droit de l’environnement, mais aussi à des étudiants de M2 désireux de compléter leur formation par une vision pluridisciplinaire.Il est ouvert aux candidats au titre de la formation continue souhaitant acquérir un éclairage nouveau et des compétences en matière d’environnement et de développement durable.
UM site
BAC+2 BAC+5 DNOE Diplôme national d'œnologue (DNOE)

L'option Viticulture-œnologie est organisée par l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier SupAgro. Elle répond à la demande internationale et nationale de formation de cadres scientifiques et techniques de haut niveau qui accompagnent le développement et mettent en œuvre la modernisation de la filière Vigne et Vin dans de nombreux pays producteurs. Elle apporte les connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires permettant de s'adapter à l'évolution de la filière et des marchés du secteur viti-vinicole mondial.
Montpellier SupAgro site
BAC BAC+1 Diplôme d'Université Oléologie

Créé en 2006, à la Faculté de Pharmacie, le Diplôme Universitaire d’Oléologie résulte d’un partenariat étroit entre l’Université Montpellier 1 et l’Association Française des Industries de l’Olive (AFIDOL).Le diplôme est offert en formation initiale et continue.
UM , AFIDOL (Association Française des Industries de l'Olive) site
BAC BAC+2 Diplôme d'Université Technicien spécialisé en aquaculture

Former les techniciens spécialisés dans le développement des activités aquatiques à usage vivrier (aquaculture) ou à usage de loisir et d’éducation à l’environnement (aquariums, parcs aquatiques, sentiers sous-marins,…). Elle prépare aussi aux activités technico-commerciales liées à ces secteurs d’activités.
UM site

 

Abréviations

AgroParisTech Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Cirad Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique
pour le Développement
ESCAIA

Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agro-Alimentaires

Montpellier SupAgro Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier
UM Université de Montpellier



 
 

Mise à jour le 8/09/17


Chantal Salson
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49




Extrait du site http://www.agropolis.fr/formation/diplome-autre.php