PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR TETIS Territoires, environnement, télédétection et information spatiale

Etablissement(s) de tutelle  : AgroParisTech, Cirad, Cnrs, Irstea



Maîtriser l’information spatiale pour la connaissance et la gestion des espaces naturels

L’UMR Territoires, Environnement,Télédétection et Information Spatiale (UMR TETIS, AgroParisTech, Irstea, Cirad) a pour objectif de développer les méthodes de maîtrise de l’information spatiale au service de la connaissance et de la gestion des milieux et des territoires. Une approche intégrée de l’ensemble de la chaîne de l’information est mise en oeuvre : depuis l’acquisition des données jusqu’à l’appropriation des connaissances par les acteurs, en passant par les traitements, l’analyse des structures et dynamiques, la gestion et mutualisation des informations spatialisées via des systèmes d’information.

L’UMR TETIS compte environ 110 personnes, parmi lesquelles une dizaine de chercheurs travaillent sur la thématique « biodiversité ». L’information spatiale joue en effet un rôle-clé dans la connaissance, le maintien ou la restauration des espaces naturels ainsi que dans les stratégies de mise en oeuvre des obligations internationales liées à la conservation de la biodiversité (Convention pour la Diversité Biologique, Directive Habitats). Ces démarches supposent un effort de connaissance dans le domaine de la faune, de la flore et des habitats naturels, et une réflexion sur les moyens d’assurer leur conservation.


Les travaux scientifiques menés par l’UMR TETIS sur cette thématique ont pour objectifs :

  • le développement de méthodes d’inventaire et de suivi des espaces naturels à partir de données de télédétection et des méthodes de la géomatique : choix des données, extraction d’information, cartographie d’habitats, définition d’indicateurs, conception de systèmes d’observation ;

  • l’analyse de la structure spatiale des espaces naturels : cartographie et analyse des continuités écologiques, de la fragmentation des espaces naturels ;

  • la modélisation spatialisée pressions/impacts entre indicateurs de pression anthropique et indicateurs d’état des milieux ;

  • l’analyse des mesures et procédures de protection agrienvironnementales et de leurs applications et la création d’outils de concertation et d’aide à la décision environnementale.



Certains des projets consistent en recherches « amont » : méthodes de cartographie par télédétection des herbiers de Camargue (Directive Habitats), des baoababs de Madagascar (étude de la diversité du genre Adansonia) ou du Banc d’Arguin en Mauritanie (patrimoine mondial de l’Unesco) ou analyse, dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau, du rôle des ripisylves sur l’état écologique des milieux aquatiques.

D’autres projets sont menés en appui méthodologique aux politiques publiques, notamment dans le contexte du Grenelle, auprès du ministère de l’Environnement : la coordination du document cadre national pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (appui au Comité Opérationnel « Trame verte et bleue »), la coordination de l’appui technique au système d’information national sur la biodiversité, ou encore l’étude de faisabilité pour un observatoire régional de la biodiversité en Languedoc-Roussillon, en appui auprès de collectivités locales.


L’UMR TETIS travaille sur des projets touchant à la biodiversité avec de nombreux partenaires : le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon, l’Institut des Sciences de l’Évolution, l’Institut national de la recherche agronomique, l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, les parcs nationaux, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Service de l'observation et des statistiques, etc. Elle est également impliquée dans différents projets européens tels que Best Practice Network for a Spatial Data Infrastructure in Nature Conservation (Nature SDIplus), European Biodiversity Observation Network (EBONE), etc.

Date de la description : 01.10.2011


Directeur : Christiane Weber

73  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Biodiversité

Étude de préfiguration d'un observatoire régional de la biodiversité en Languedoc-Roussillon

Le plan d'action « patrimoine naturel » de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité comprend la mise en place du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), mais également sa valorisation par la création d'un Observatoire National de la Biodiversité et d'observatoires régionaux. En Languedoc-Roussillon, l'étude de préfiguration d’un futur Observatoire (...)



 
 

Mise à jour le 23/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/unite-recherche.php?numunite=83