PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR BIOM Biologie intégrative des organismes marins

Etablissement(s) de tutelle  : CNRS



Organismes marins : mécanismes de développement et d’adaptation

Le projet de l’UMR Biologie Intégrative des Organismes Marins (BIOM, CNRS, UPMC) a pour objectif principal d’étudier les mécanismes de développement et d’adaptation des organismes à travers une approche évolutive. Cet objectif est extrêmement général et la spécificité du projet consiste en l’utilisation d’organismes modèles marins non conventionnels permettant des études originales complémentaires à celles réalisées sur des modèles plus traditionnels. Ce type d’approche a souvent abouti à des avancées significatives dans divers domaines de la biologie en permettant de répondre à certaines questions biologiques fondamentales. Ceci utilise à la fois les particularités issues de la diversité des organismes étudiés, et, en même temps la profonde unité du vivant qui permet des comparaisons entre des organismes parfois très éloignés phylogénétiquement.


Ce projet d’UMR se développe autour de quatre thèmes de recherche correspondants à quatre équipes de recherche actuellement fonctionnelles

  • Facteurs du milieu et mécanismes adaptatifs

  • Évolution et développement des chordés

  • Régulation des mécanismes cellulaires au cours du développement

  • Génomique environnementale et adaptation du phytoplancton


Les principaux organismes modèles utilisés sont soit des métazoaires marins tels que des échinodermes (oursin étoile de mer), des céphalochordés (Amphioxus), des poissons (loup de Méditerranée) ainsi que des microalgues eucaryotes (prasinophytes, diatomées, dinoflagellés).


L’unité est localisée à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et l’ensemble de l’unité regroupe 30 personnes dont 10 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires. Les équipements disponibles incluent les moyens à la mer de la station, aussi bien humains que matériels, ainsi que des équipements scientifiques variés. Les moyens à la mer sont essentiellement constitués d’un chalutier de 14 mètres avec son équipage spécialisé pour l’expérimentation, des plongeurs scientifiques, des aquariums d’étude et des moyens de stabulation/ élevage/culture d’organismes marins.

Les équipements scientifiques sont des laboratoires équipés pour l’expérimentation en biologie cellulaire et moléculaire ou l’écologie, avec une plateforme de microscopie/cytométrie.

Les financements de l’unité proviennent essentiellement de ses deux tutelles (CNRS, UPMC) ainsi que de contrats de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche ou bien européens.

Date de la description : 01.10.2011


Directeur : Hervé Moreau

15  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Biodiversité

 (...)



 
 

Mise à jour le 23/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/unite-recherche.php?numunite=301