PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et
du Languedoc-Roussillondans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

L'Observatoire Des Saisons

5. Biodiversité et science citoyenne

5. Biodiversité et science citoyenne

Fleur de mélèze - E. Gritti © UMR CEFE

L’Observatoire Des Saisons (ODS) est un programme de science participative à destination du grand public. Ses objectifs sont triples
(1)sensibiliser le public à l'impact du réchauffement climatique sur la flore et la faune
(2)faire participer le public à la collecte d’information sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune,
(3)proposer un lieu d’échanges privilégiés avec les chercheurs travaillant dans le domaine de la biodiversité et des changements climatiques. La recherche sur les impacts du changement climatique a un besoin urgent d’observations phénologiques (rythmes saisonniers) sur l’ensemble du territoire et sur de nombreuses espèces. Les rythmes saisonniers sont en effet très fortement modifiés par le changement climatique, ce qui occasionne des modifications profondes du fonctionnement des écosystèmes, voire met en péril la survie de certaines espèces.

Les observations faites à travers toute la France par l’ODS alimentent ainsi, au fur et à mesure, une vaste base de données validées et exploitées par les chercheurs. L’ODS nécessite de la part du participant une observation de son environnement local et des organismes qui y vivent. Il permet, même pour un public citadin, de prendre conscience du monde vivant qui l’entoure et des modifications qu’entraîne le changement climatique sur celui-ci. La simplicité des observations permet la participation de toute personne, quels que soient son âge, sa profession et son origine socioculturelle. L’ODS permet au public de prendre également conscience des enjeux scientifiques mais aussi socioéconomiques du changement climatique grâce aux échanges avec les chercheurs impliqués dans le projet.

Cette opération est à l’initiative du Groupement de Recherche 2968 (Systèmes d'Information Phénologique pour la Gestion et l'Étude des Changements Climatiques) du CNRS rassemblant une trentaine d’acteurs. Elle est animée par trois associations : Tela Botanica (www.tela-botanica.org ), Planète Sciences (www.planete-sciences.org/national) et le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (www.creamontblanc.org/).



En savoir plus

Contact(s) :
Isabelle Chuine, isabelle.chuine@cefe.cnrs.fr
Violette Roche, violette@tela-botanica.org

Date de publication : 01/10/2010

Illustrations

Vendanges à l'Agriparc du Mas Nouguier -  ©M.Croze




 


 
 

Mise à jour le 2/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/exemple.php?id=86