PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et
du Languedoc-Roussillondans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

Pl@ntNet, un réseau collaboratif et une plateforme informatique dédiés à la compilation et au partage d’outils et de connaissances en botanique

5. Biodiversité et science citoyenne

5. Biodiversité et science citoyenne

Page d'accueil du site Pl@ntNet Pl@ntNet est une initiative proposée par un consortium international regroupant de nombreux organismes autour de trois équipes : AMAP, l’équipe-projet IMEDIA de l’Institut national de recherche en informatique et automatique et le réseau de botanique francophone Tela Botanica. Ce projet de 4 ans, (soutenu par Agropolis Fondation, vise la création d’une plateforme informatique destinée à faciliter l’acquisition, l'analyse et l’exploitation collaborative de données sur le monde végétal par trois grandes catégories d’acteurs : scientifiques, gestionnaires et citoyens.

Les besoins croissants de synthèses pour répondre aux principaux défis mondiaux qui impliquent le règne végétal, nécessitent la collecte de masses importantes de données, et la valorisation des données existantes. Les outils informatiques d'annotation, de navigation et d’exploitation que Pl@ntNet va mettre au point et diffuser concerneront des données de toute nature (herbiers, photos, distribution géographique, phénologie, écologie, usages, etc.). Ces outils seront en libre accès, utilisables directement sur la plateforme ou hors-ligne, et permettront aux utilisateurs de gérer individuellement leurs propres données botaniques, puis de les échanger avec d’autres utilisateurs— scientifiques, professionnels de l’environnement ou amateurs. Les données accumulées seront ainsi mobilisables pour des projets de science citoyenne, par exemple la réalisation de flores, d’index taxinomiques ou de supports de formation interactifs. L’ergonomie et l’efficacité des logiciels développés seront évaluées par un panel d’utilisateurs, au travers du réseau Tela Botanica et dans le cadre de projets pilotes réalisés avec de nombreux partenaires internationaux afin d’assurer l’adéquation des applications aux besoins et attentes des utilisateurs finaux. Plusieurs thèses en indexation et recherche par le contenu visuel ainsi qu’en écologie sont programmées ; leurs résultats seront directement intégrés dans la plateforme. L’ensemble de ces recherches permettra des avancées significatives en agronomie, écologie, bioinformatique, botanique tropicale et méditerranéenne.

Pl@ntNet s’inscrit dans le vaste mouvement international pour une meilleure gestion et valorisation des informations taxinomiques, en complément d’autres initiatives internationales (Global Biodiversity Information Facility, European Distributed Institute of Taxonomy, Encyclopedia of Life, KeyToNature) et utilisera les standards définis par le Taxonomic Database Working Group.

En savoir plus

Contact(s) :
Daniel Barthélémy, daniel.barthelemy@cirad.fr
Nozha Boujemaa, Nozha.Boujemaa@inria.fr
Daniel Mathieu, dmathieu@tela-botanica.org
Jean-Francois Molino, jean-francois.molino@ird.fr

Date de publication : 01/10/2010





 


 
 

Mise à jour le 2/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/exemple.php?id=83