PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et
du Languedoc-Roussillondans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

Étude de préfiguration d'un observatoire régional de la biodiversité en Languedoc-Roussillon

4. Modéliser, scénariser la biodiversité

4. Modéliser, scénariser la biodiversité

Le plan d'action « patrimoine naturel » de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité comprend la mise en place du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), mais également sa valorisation par la création d'un Observatoire National de la Biodiversité et d'observatoires régionaux. En Languedoc-Roussillon, l'étude de préfiguration d’un futur Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) a été confiée à l’UMR TETIS—déjà acteur du SINP au niveau national— par la Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Région Languedoc-Roussillon.

Considérée comme la région de France métropolitaine présentant le plus haut niveau de biodiversité, le Languedoc-Roussillon a une forte responsabilité en matière de conciliation des activités humaines avec les enjeux écologiques. La création d'un ORB, outre sa fonction de valorisation et de bilan des connaissances existantes, a pour objectif d'augmenter le niveau de prise en compte des problématiques liées à la biodiversité dans les processus de décision et à fournir des éléments facilitant l’évaluation des politiques environnementales. À cette fin l'ORB doit procurer des indicateurs pertinents sur l’état et l’évolution de la biodiversité de la région, ainsi que sur les facteurs qui l’affectent négativement (menaces) et positivement (aires protégées...).

La communauté des acteurs de la biodiversité s’avère particulièrement vaste et diverse, c’est pourquoi l'étude revêt un fort caractère participatif. La démarche classique d’analyse et conception de système d’information a dû être adaptée par la mise en oeuvre d’une animation soutenue et par la création d'un site web collaboratif (www.orblr.fr). À l'issue de cette expérience pilote, une première liste d'indicateurs sera proposée, sur la base des besoins des utilisateurs et des potentialités régionales. Des scenarii descriptifs du montage de l’observatoire seront alors proposés, en fonction des partenariats, fourchettes budgétaires et types de structure envisageables. Une maquette décrivant le scénario le plus probable sera proposée.

Contact(s) :
Michel Deshayes, deshayes@teledetection.fr
Simon Popy, simon.popy@teledetection.fr

Date de publication : 01/10/2010





 


 
 

Mise à jour le 2/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/exemple.php?id=81