PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et
du Languedoc-Roussillondans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

R-SYST : réseau de systématique et outil de caractérisation d'organismes d'intérêt

4. Modéliser, scénariser la biodiversité

4. Modéliser, scénariser la biodiversité

Zygaena purpuralis (Brünnich, 1763) et Parnassius appolo (Linnaeus, 1758), une espèce protégée en Europe, sur Centaurea sp., dans la Valais (Suisse) - 
A.Franc © Inra

Le réseau R-SYST relie une douzaine d’équipes de recherche françaises dont deux UMR localisées sur Montpellier : CBGP et AMAP. Il a pour vocation de caractériser, aux niveaux moléculaire et phénotypique, de nombreux organismes d’intérêt parmi les arbres, insectes, champignons, micro-algues et bactéries. Son ambition est de créer un dictionnaire de spécimens caractérisés par un ensemble d’attributs de nature différente : taxinomiques (noms d’espèces validés par des spécialistes, synonymes et les liens associés, Id Fauna et Flora Europea), géographiques et phénologiques (distributions, dates d’observation, localisations des récoltes, couplage SIG), phénotypiques (caractères morphologiques, traits d’histoire de vie…) et génotypiques (séquences de différents marqueurs, codants ou non codants).

Ce dictionnaire, à la croisée de plusieurs disciplines et d’outils complémentaires (taxinomie, code-barres et phylogénie), sera à la disposition des scientifiques et des professionnels non-spécialistes dans de nombreux domaines : gestion de la biodiversité, surveillance des bioagresseurs, traçabilité des bois, qualité des eaux et, à terme, identification d’organismes d’intérêt médical ou vétérinaire. R-SYST, fortement soutenu par l’Inra, est directement ou indirectement lié à plusieurs projets internationaux dont QBOL (Quarantaine Barcoding of Life, projet européen de code-barres d’organismes de quarantaine), TreeBOL (projet mondial de barcoding des arbres), iBOL (International Barcode of Life, GénomeCanada), CBOL (Consortium for the Barcode of Life, Consortium pour le code-barres du vivant). Ces projets concernent l’ensemble de la communauté internationale engagée dans le code-barres du vivant et permettent d’assurer un lien avec les organisations actives dans le domaine de la biodiversité.

Pour plus d'informations :



Contact(s) :
Alain Franc, alain.franc@pierroton.inra.fr
Jean-Yves Rasplus, rasplus@supagro.inra.fr
Jean-François Molino, jean-francois.molino@ird.fr

Date de publication : 01/10/2010





 


 
 

Mise à jour le 2/04/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/exemple.php?id=79