Share/Bookmark
Définition

Le terme "biodiversité" est défini comme étant la diversité du vivant à toutes ses échelles d'organisation des gènes, des populations et communautés, des écosystèmes, et en y incluant les humains du fait de leurs intéractions avec toutes les composantes de la biodiversité.

[Source : Convention sur la diversité biologique]

Chiffres clés

Compétences de recherche à Montpellier et sa région dans le domaine de la biodiversité

26 unités de recherche

1200 scientifiques

580 doctorants

 

Dossier Agropolis

Téléchargez la version papier du dossier Agropolis "Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature" n° 13 (octobre 2010, 84 pages)
Feuilletez ce dossier

Dossier Agropolis International Biodiversité

Coordinateur scientifique du dossier : Serge Morand (Cnrs)

Contact Agropolisss

Gestionnaire du portail :
Chantal Salson
Agropolis International
salson@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 49

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

Ressources scientifiques dans le domaine de la biodiversité à Montpellier et dans le Languedoc-Roussillon

La communauté de Montpellier impliquée dans cette thématique, et plus largement si on y associe la Tour du Valat, Banyuls et Perpignan, constitue un ensemble exceptionnel avec 28 unités de recherche regroupant plus de 1200 scientifiques et 580 doctorants.


La communauté scientifique de Montpellier est unique par ses compétences concernant les pays méditerranéens et tropicaux et par la présence de nombreux organismes de recherche et d’établissements supérieurs d’enseignement proposant une importante offre de formation en master et doctorat.

Editions

Collection "Les Dossiers d'Agropolis International", répertoire des compétences de recherche de la communauté scientifique à Montpellier et en Languedoc-Roussillon

Deux numéros sur la biodiversité réalisés sous la coordination scientifique de Serge Morand, ISEM.

Dossier Agropolis International Biodiversité Dossier Agropolis  Colllections et ressources pour la biodiversité

Biodiversité
Des sciences pour les humains et la nature, octobre 2010

Collections taxonomiques, collections vivantes et
ressources génétiques pour la biodiversité, octobre 2013

Une sélection d'ouvrages scientifiques sur la thématique "Biodiversité environnement et milieux naturels"


Atlas des paysages de la vigne et de l'olivier
Atlas of Vineyards and Olive Groves

Auteurs : Stéphane Angles
Editions Quae (Hors-Collection) , Juin 2014
ISBN : 9782759222117
Plantes emblématiques des paysages méditerranéens, la vigne et l'olivier ont une place fondamentale en agriculture et leurs produits jouent un rôle crucial dans l'alimentation et la vie sociale. L'analyse des paysages de la vigne et de l'olivier permet d'éclairer les enjeux des régions méditerranéennes : poussée inexorable de l'urbanisation, mutations agricoles, préoccupations environnementales, essor des indications géographiques, etc . Illustré de 230 cartes et photo, cet atlas instruit le lecteur soucieux de mieux connaître ces paysages renommés et apporte aussi des éclairages pertinents sur l'avenir des filières viticoles et oléicoles et sur leurs territoires.


Les eaux souterraines sont-elles éternelles ? - 90 clés pour comprendre les eaux souterraines
Are Groundwaters Endless? - Ninety Keys to Understanding Groundwaters

Auteurs : Jean Margat, Thierry Ruf
Editions Quae (Clés pour comprendre) , Juin 2014
ISBN : 9782759221905
D’où vient l’eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l’eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l’exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l’état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.


Nos abeilles en péril
Our Bees in Danger

Auteurs : Vincent Albouy, Yves Le Conte
Editions Quae (Carnets de sciences) , Mai 2014
ISBN : 9782759221776
Quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Que représente aujourd’hui l’apiculture ? Dans les informations alarmistes données sur la mort des abeilles, quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques ? Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles. Très accessible, ce livre s’adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et ses répercussions sur l’agriculture.


Cultivating Biodiversity to Transform Agriculture
Cultivating Biodiversity to Transform Agriculture

Auteurs : Hainzelin Etienne
Editions Springer , 2014
ISBN : 978-94-007-7984-6
Original French edition jointly published with Éditions Quæ, Versailles, 2012 How can cultivated plant biodiversity contribute to the transformation and the "ecologization" of agriculture in southern countries? This collective work by CIRAD presents the substantial scientific progress made during extensive field work in southern countries, in all the areas affecting agriculture (agronomy, plant breeding, crop protection, cropping systems, innovation and ownership of the living world, etc) in order to intensify the ecological processes in cultivated plots and on the scale of rural landscapes. This book is the first in a series of annual collective works on key research topics at CIRAD.


Interactions insectes plantes

Auteurs : SAUVION Nicolas, CALATAYUD P.-A., THIÉRY Denis, MARION-POLL Frédéric
Editions IRD (Hors collection) , 2013
ISBN : 978-2-7099-1746-9
Malgré leur rôle primordial dans les écosystèmes, les insectes, qui représentent les trois quarts des espèces animales identifiées, sont encore mal connus. Leur relation avec le règne végétal et l’espèce humaine, que ce soit comme compétiteurs au niveau des cultures ou comme auxiliaires, notamment par la pollinisation, revêt pourtant une importance majeure.


Camargue - Un écosystème entre terre et eau
Camargue An Ecosystem Between Land and Water

Auteurs : Luc Chazel, Muriel Chazel
Editions Quae (Guide pratique) , Juin 2013
ISBN : 9782759219841
Souvent présentée comme une île alluviale enserrée entre les deux bras du Rhône, la Camargue présente aussi une réalité biologique et écologique unique et très riche. Les auteurs souhaitent restituer autant que faire se peut toute la biodiversité camarguaise. La géographie, les milieux naturels, la flore et la faune de cette région s’en trouvent richement illustrés (plus de 260 illustrations figurent dans l’ouvrage) et invitent à découvrir la Camargue au-delà des clichés qui ont fait sa célébrité.


A Guide to 1,000 Foraminifera from Southwestern Pacific, New Caledonia
A Guide to 1,000 Foraminifera from Southwestern Pacific, New Caledonia

Auteurs : DEBENAY Jean-Pierre
Editions IRD (Hors collection) , 2013
ISBN : 78-2-7099-1729-2
With about 10,000 species living in salted and brackish waters, foraminifera constitute the most diverse group of shelled microorganisms in modern oceans, and substantially contribute to biodiversity. Abundant and sensitive to environmental conditions, they constitute one of the most valuable tools for environmental assessment and monitoring programs. Preservation of their mineralized test in the sediment allows the reconstruction of past conditions, including Global Change.


Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps

Auteurs : Philippe Cury, Daniel Pauly
Editions Odile Jacob , 2013
ISBN : 9782738129123
Deux des meilleurs spécialistes au monde des ressources naturelles démontent la mécanique infernale de la pression sur la nature exercée par l’homme, tout en proposant des solutions viables pour un futur désirable.


Cultiver la biodiversité pour transformer l’agriculture
Cultivating Biodiversity to Transform Agriculture

Auteurs : Etienne Hainzelin
Editions Quae (Synthèses) , Février 2013
ISBN : 978-2-7592-1900-1
Comment la biodiversité végétale cultivée peut-elle contribuer à la transformation, et à « l’écologisation» de l’agriculture des pays du Sud ? Issues de nombreux travaux de terrains dans les pays du Sud, des avancées scientifiques multiples sont présentées dans tous les domaines qui touchent l’agriculture (agronomie, amélioration des plantes, protection des plantes, systèmes de cultures, etc.), afin d’intensifier les processus écologiques dans les parcelles cultivées et à l’échelle des paysages ruraux.


Poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge
Fishes of the Indian Ocean and Red Sea

Auteurs : Marc Taquet, Alain Diringer
Editions Quae (Guide pratique) , Janvier 2013
ISBN : 978-2-7592-1766-3
Ce guide, illustré de plus de 1500 photographies sous-marines, présente près de 1 200 espèces de poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge. Ouvrage de référence dédié aux passionnés du monde sous-marin, plus particulièrement aux plongeurs, il intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.


Biodiversité en environnement marin
Biodiversity in a Marine Environment

Auteurs : Philippe Goulletquer, Philippe Gros, Gilles Boeuf, Jacques Weber
Editions Quae , Janvier 2013
ISBN : 978-2-7592-1762-5
L’océan couvre plus de 70 % de notre planète. Il héberge une biodiversité d’une extraordinaire richesse. Sa préservation est désormais une priorité mondiale inscrite dans plusieurs conventions internationales et un objectif affirmé des politiques européennes et des stratégies nationales. Comprendre la dynamique et les usages de la biodiversité marine est un véritable défi scientifique. Pour l’aborder, un groupe de 14 experts internationaux a identifié cinq axes prioritaires de recherche en s’appuyant sur l’analyse de l’état des connaissances.


Agriculture et biodiversité - Valoriser les synergies
Agriculture and Biodiversity - Promoting synergies

Auteurs : Expertise scientifique collective Inra
Editions Quae (Matière à débattre et décider) , 2012
ISBN : 978-2-7592-1824-0
Que sait-on aujourd'hui des impacts de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l’agriculture ? Ces questions ont mobilisé un groupe d’experts de différentes institutions internationales.


Biodiversité au Sahel - Les forêts du Mali
Biodiversity in the Sahel - Mali forests

Auteurs : Philippe Birnbaum
Editions Quae , 2012
ISBN : 978-2-7592-1811-0
Fruit de dix années de travail au Mali, ce livre présente une synthèse illustrée du fonctionnement écologique des forêts arides d’Afrique de l’Ouest. En s'appuyant sur les épisodes climatiques anciens, les gradients pluviométriques, la variabilité de la disponibilité en eau, l'action des reliefs et de l'homme, il distingue les facteurs essentiels qui expliquent l’organisation de ces paysages arides sous la forme d’une mosaïque d’habitats.


Le Parc national des calanques - Construction territoriale, concertation et usages
Calanques National Park - Regional Construction, Cooperation and Uses

Auteurs : Valérie Deldrève, Philippe Deboudt
Editions Quae , Novembre 2012
ISBN : 978-2-7592-1875-2
Bien qu’en projet depuis les années 1970, le Parc national des calanques, officialisé par décret en avril 2012, est le premier parc national de 2de génération (loi de 2006). Parce qu’il est côtier et situé aux portes de Marseille, métropole de 2 millions d’habitants, sa création cristallisait des enjeux écologiques et sociaux cruciaux. Comment définir ses frontières à l’échelle des aires urbaines et « naturelles » concernées ? Comment protéger la biodiversité tout en préservant les patrimoines culturels ? Ce livre retrace la construction du projet en se focalisant sur la période de concertation entre les multiples acteurs (économiques, politiques, résidents, usagers…).


Poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge - Deuxième édition
Fish in the Indian Ocean and Red Sea - Second edition

Auteurs : Marc Taquet, Alain Diringer
Editions Quae (Guide pratique) , 2012
ISBN : 978-2-7592-1766-3
Ce guide, illustré de plus de 1500 photographies sous-marines, présente près de 1 200 espèces de poissons de l’océan Indien et de la mer Rouge. Ouvrage de référence dédié aux passionnés du monde sous-marin, plus particulièrement aux plongeurs, intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.


Hommes et natures / People and Natures / Seres humanos y naturalezas
Hommes et natures / People and Natures / Seres humanos y naturalezas

Auteurs : Doudias E., Motte Florac E., Aumeeruddy-Thomas Yildiz,
Editions IRD (Hors collection) , 2012
ISBN : 978-2-7099-1724-7
Comprendre comment les sociétés humaines et leur environnement naturel s'influencent mutuellement est au cœur de tous les grands enjeux environnementaux contemporains, tels le développement durable et le changement climatique. Les peuples autochtones et les communautés locales — détenteurs de remarquables savoirs sur la nature et savoir-faire associés — sont dorénavant reconnus comme des acteurs incontournables des politiques de gestion de la biodiversité. À travers des photos prises sur tous les continents et dans les environnements naturels et culturels les plus divers, ce livre rend accessible à tous l’incroyable complexité des liens tissés entre hommes et natures et des modes de vie qui en découlent, ainsi que la grande diversité des questions qui doivent être abordées lorsqu'on les étudie.


L’Archipel de la vie - Essai sur la diversité biologique et une éthique de sa pratique

Auteurs : Jacques Blondel
Editions Buchet Chastel , Mars 2012
ISBN : 978-2-283-02557-4
Fruit du cheminement personnel et professionnel de l’auteur, cet ouvrage s’appuie sur un argumentaire scientifique solide pour développer une réflexion épistémologique et scientifique sur l’histoire d’une diversité biologique en perpétuel devenir. Il soulève la question de la légitimité d’un anthropocentrisme conquérant et aborde des questions d’ordre éthique et philosophique à propos des relations entre les humains et le tissu de la vie. En altérant profondément la diversité biologique actuelle, l’homme en modifie nécessairement les trajectoires et porte ainsi gravement atteinte à ce qui fonde le bien-être des sociétés humaines. Mais l’espoir n’est pas perdu et l’horizon n’est pas bouché si, conscient des responsabilités qui lui incombent, l’homme se décide avec courage et lucidité à construire un nouveau vivre-ensemble avec la nature.


La faune des forêts et l'homme
Forest Fauna and Man

Auteurs : Roger Fichant
Editions Quae (Carnets de sciences) , Mai 2011
ISBN : 978-2-7592-0929-3
Au cœur des forêts, l'homme devine dans la pénombre l’œil du renard, les plumes du geai, la course du chevreuil. Ce livre illustré interroge les moyens de partager au mieux cet espace d’entente entre homme et animal.


Flore des Seychelles - Dicotylédones
Flore des Seychelles - Dicotylédones

Auteurs : FRIEDMANN F.
Editions IRD (Faune et Flore tropicales) , 2011
ISBN : 978-2-7099-1701-8
L’archipel des Seychelles détient une part certes modeste mais irremplaçable du patrimoine naturel de l’humanité.
La première flore des Seychelles était intégrée dans l’ouvrage de J. G. BAKER, Flora of Mauritius and the Seychelles, paru en 1877. Depuis, et comme dans la plupart des pays tropicaux, le milieu naturel de l’archipel a beaucoup changé du fait de l’emprise grandissante des activités humaines. Aujourd’hui,...


Flore des champs cultivés
Flora of Cultivated Fields

Auteurs : Philippe Jauzein
Editions Quae , Avril 2011
ISBN : 9782759209071
Véritable innovation grâce à la qualité et à la précision des illustrations, cette flore française constitue un outil remarquable pour la détermination de plus de 1200 plantes herbacées présentes dans les champs cultivés.


Les champignons ectomycorhiziens des arbres forestiers en Afrique de l’Ouest

Auteurs : DUPONNOIS R., BÂ Amadou, DIABATÉ Moussa, DREYFUS Bernard,
Editions IRD (Didactiques) , 2011
ISBN : 978-2-7099-1684-4
La symbiose ectomycorhizienne, phénomène naturel vieux d’environ 250 millions d’années, résulte d'une association mutualiste entre le mycélium d’un champignon du sol et les racines d’une plante hôte. Dans ce partenariat à deux, le champignon mobilise des nutriments du sol, en particulier le phosphore, au bénéfice de la plante hôte. En retour, le champignon reçoit de la plante hôte du carbone qu’il est incapable de fabriquer. La symbiose apporte une indéniable valeur ajoutée aux deux associés. Elle est ainsi au cœur des recherches pour optimiser les opérations de reboisement et de réhabilitation des sols dégradés et pour lutter contre la désertification.


Les trésors des abysses
Treasures of the Abyss

Auteurs : Daniel Desbruyères
Editions Quae (Carnets de sciences) , Octobre 2010
ISBN : 978-2-7592-0605-6
Cet ouvrage a reçu le label de l'Année internationale de la biodiversité Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. Il est pourtant loin d'être un immense désert hostile. Plongeons parmi les « peuples de la nuit » : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d'eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d'éponges et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Explorons les abysses !


Introductions d'espèces dans les milieux aquatiques - Faut-il avoir peur des invasions biologiques ?

Auteurs : Ch. Lévêque, J.-N. Beisel
Editions Quae (Synthèses) , Juillet 2010
ISBN : 978-2-7592-0844-9
Les introductions d'espèces, au cœur de l’actualité écologique, sont souvent perçues soit comme une menace, soit comme un phénomène inéluctable auquel il convient de s’adapter. Doit-on réellement craindre les invasions biologiques ?


Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière

Auteurs : M. Gosselin, Y. Paillet
Editions Quae (Collection Guide pratique) , Mai 2010
ISBN : 978-2-7592-0636-0
Ce guide s'adresse aux professionnels de la forêt, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés pour leur apporter les éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion durable de leur forêt.


Natura maxima - Équateur, terre de biodiversité

Auteurs : O. DANGLES, F. NOWICKI , B. MENA (Graphisme)
Editions IRD (Hors collection) , 2010
ISBN : 978-2-7099-1689-9
Des sommets andins à la forêt amazonienne et jusqu’aux Galápagos, l’Équateur, zone de forte biodiversité mondiale, abrite une faune et une flore uniques au monde. Les photos exceptionnelles présentées dans cet ouvrage en témoignent : les portraits sur le vif d’un condor ou d’un tapir des Andes, d’un renard remontant la pente enneigée d’un volcan, d’un iguane marin sur la plage ou encore d’une orchidée dans la forêt de nuages sont autant d’instants magiques capturés au cœur des écosystèmes.


Histoire des parcs nationaux - Comment prendre soin de la nature ?

Auteurs : R. Larrère, B. Lizet, M. Berlan-Darqué
Editions Quae, MNHN , Avril 2009
ISBN : 978-2-7592-0181-5
Cet ouvrage livre les clés de l'évolution des politiques de la nature dans les parcs nationaux français et des controverses qui l'ont marquée.


Clipperton - environnement et biodiversité d’un microcosme océanique

Auteurs : L. Charpy
Editions IRD/MNHN (Patrimoines naturels) , 2009
ISBN : 978-2-7099-1660-8
L’ île de Clipperton appartient à une chaîne volcanique sous-marine jeune portée par la plus grande plaque tectonique du globe. Située à l'intersection des régions biogéographiques Indo-ouest Pacifique et Pacifique est, elle est très éloignée de l'épicentre de la biodiversité situé dans l'arc Indo-malais, d'où l'intérêt de son étude. Unique atoll corallien du Pacifique est, aujourd'hui complètement fermé, son lagon est le siège de processus biogéochimiques originaux. Désormais inhabitée, Clipperton a connu plusieurs périodes d’occupations humaines pendant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, puis ultérieurement des occupations de quelques jours à quelques mois.


La spatialisation de la biodiversité - Pour la gestion durable des territoires

Auteurs : P. De Robert, J.-L. Guillaumet, A.-E. Laques, Ph. Léna
Editions IRD (Latitudes 23) , 2009
ISBN : 978-2-7099-1665-3
Depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, la diversité du vivant n’est plus l’apanage des biologistes : le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés. La diversité se trouve en effet à présent au cœur des préoccupations de développement durable et de conservation. L’Amazonie, considérée comme une région de très grande richesse variétale, attire depuis longtemps toutes les convoitises mais suscite désormais des inquiétudes : la nature inépuisable nous apparaît dès lors comme une biodiversité en péril.


Crustacés de la Réunion - Décapodes et stomatopodes

Auteurs : Poupin J.
Editions IRD (Hors collection) , 2010
ISBN : 978-2-7099-1676-9
Ce livre constitue le premier bilan illustré et documenté de la faune carcinologique réunionnaise. Au total, 483 espèces de crabes, crevettes, langoustes, anomoures et squilles sont inventoriées, dont 64 espèces reconnues pour la première fois à la Réunion.



The Mediterranean Region Biological Diversity in Space and Time - Second edition

Auteurs : Jacques Blondel, James Aronson, Jean-Yves Bodiou, and Gilles Boeuf
Editions Oxford University Press , January 2010
ISBN : 978-0-19-955798-1


Chronique de la nature

Auteurs : Ph. Gramet
Editions Quae , Décembre 2009
ISBN : 978-2-7592-0376-5
Faire découvrir la nature si diverse, l'observer inlassablement, la comprendre et l'aimer… Dès les années 1950, l’auteur, Philippe Gramet, chercheur, a voulu éveiller ses contemporains aux prodiges et aux curiosités de la vie qui nous entoure. Il apporte un autre regard pour nous sensibiliser à la fragilité de notre environnement.En résonance, les observations de grands naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles, leurs planches peintes, viennent accompagner ces chroniques savantes, poétiques et teintées d’humour ; elles sont complétées par des photographies actuelles.


Evaluation économique de la biodiversité - Méthodes et exemples pour les forêts tempérées

Auteurs : E. Brahic, J. Ph. Terreaux
Editions Quae (Savoir-faire) , Novembre 2009
ISBN : 978-2-7592-0380-2
Pourquoi le propriétaire ou le gestionnaire de forêts devrait-il s'intéresser à la biodiversité ? Quel est l’intérêt d’estimer sa valeur ? Comment procéder ? Cet ouvrage propose des réponses simples et opérationnelles. Il a pour objectif d’orienter le gestionnaire vers le choix de la méthode d’évaluation la plus adaptée à l’élément de biodiversité qu’il cherche à évaluer et de lui fournir différents outils adaptés. Il aborde successivement les concepts clés tels que la biodiversité ou la valeur économique et regroupe une synthèse de la littérature sur les évaluations économiques de la biodiversité précédemment réalisées dans différents pays. Différentes méthodes d’évaluation sont présentées avec leurs avantages et inconvénients. Cet ouvrage est destiné en priorité aux ingénieurs et techniciens en charge de la gestion des forêts publiques ou privées, ou travaillant sur l’évaluation de la biodiversité.


Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest

Auteurs : M. Arbonnier
Editions Quae , Mars 2009
ISBN : 978-2-7592-0313-0
Ce guide de terrain constitue un ouvrage de référence pour toute personne appelée à connaître la flore arbustive et forestière des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Ses 1300 photographies facilitent l'identification des 360 espèces ligneuses présentées.


Poissons d’eaux douces et saumâtres de Basse Guinée, ouest de l’Afrique centrale - The Fresh and Brackish Water Fishes of Lower Guinea, West-Central Africa

Auteurs : STIASSNY M., TEUGELS G. G., HOPKINS C.
Editions IRD (Faune et Flore tropicales) , 2007
ISBN : 978-2-7099-1620-2
Cette faune bilingue livre l’état des connaissances sur la taxinomie et la répartition des poissons d’eaux douces et saumâtres de l’ouest de l’Afrique centrale (province ichtyologique de basse Guinée). L’étude couvre la région allant de la rivière Cross, au sud-est du Nigeria, jusqu’à la République du Congo, en incluant le Cabinda...


Cancer des Tropiques - Les écosystèmes coralliens et l'importance de leur gestion

Auteurs : Le Quéré-Cady Violette
Editions Quae (Okissé) , 2008
ISBN : 978-2-7592-0084-9
Une équipe de jeunes chercheurs, préoccupés par la préservation des milieux coralliens pour les générations futures, voient l'un d'entre eux disparaître pour une raison mystérieuse... Cette BD nous entraîne à la découverte des écosystèmes coralliens.


Une mer sans poissons

Auteurs : Philippe Cury, Yves Miserey
Editions Calmann-lévy , Avril 2008
ISBN : 9782702138687
Si la mer, vue du rivage, continue à « danser le long des golfes clairs », sous la surface, c’est une tragédie qui se joue : à force d’être mangée par l’homme, la mer se meurt. Une mer sans poissons est un état des lieux d’autant plus alarmant qu’il est factuel et qu’il s’appuie sur une documentation très complète et souvent inédite en français. Après l’avoir lu, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas


Quelles aires protégées pour l'Afrique de l'Ouest ? Conservation de la biodiversité et développement

Auteurs : Fournier A., Sinsin B., Mensah G.A.
Editions IRD (Colloques et séminaires) , décembre 2007
ISBN : 978-2-7099-1634-9
Concilier conservation dans les aires protégées et développement des populations locales exige une bonne connaissance de la dynamique des systèmes naturels et sociaux. Issu d’un séminaire interdisciplinaire, ce CD-ROM présente les données biologiques et sociales permettant de questionner les pratiques en cours dans les aires protégées d’Afrique de l’Ouest.


Santo

Auteurs : Tardieu V., Barnéoud l.
Editions IRD/Belin (Hors collection) , décembre 2007
ISBN : 978-2-7011-4515-0
Illustré par plus de 350 photographies montrant les hommes et les femmes, leur environnement et les visages étonnants de la biodiversité, il offre le récit d’une exploration exaltante. Au-delà de Santo, une île aux antipodes, cet ouvrage esr au cœur d’une cause urgente et de portée planétaire : mieux connaître la biodiversité et mieux la préserver des périls qui la menacent.


"Les biodiversités" objets, théories et pratiques

Auteurs : Marty P., Vivien F.D., Lepart J., Larrère R.
Editions CNRS édition , 2005
ISBN : 978-2-271-06338-0
Formé il y a moins de 20 ans dans le champs de l'écologie, le mot "biodiversité" s'est très rapidement diffusé. Il est désormais largement mobilisé dans de nombreux débats concernant la qualité de vie, l'urbanisme, l'aménagement rural, etc. .et s'adresse aux citoyens autant qu'aux spécialistes de l'environnement. L'ouvrage rassemble des textes issus de deux communautés scientifiques, les sciences de la vie et les sciences de l'homme et de la société. Cette pluridisciplinarité permet d'envisager les multiples facettes d'un concept scientifique très mobile et de prendre le recul nécessaire par rapport au débat médiatique et politique qui tend à occulter la réalité des problèmes.


Le grand livre de la biodiversité

Auteurs : Abbadie L., Lacroix G.
Editions CNRS édition , 2005
ISBN : 978-2-271-06363-2
Sur le principe de grandes doubles pages illustrées et très didactiques, l'ouvrage propose une approche en double lecture de ce qu'il faut savoir sur les questions soulevées par la biodiversité : Une double page enfant, avec un langage simple et des définitions clairement hiérarchisées, une double page parents-enseignants plus élaborée et plus détaillée et le point des recherches actuelles.



Catalogues des services éditions des établissements membres d'Agropolis International


Quelques documents à consulter

Dossier SagaScience du Cnrs sur la biodiversité

 

 

Dossier SagaScience du Cnrs sur la biodiversité
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html

 

 

 

Télécharger le numéro 240-241, janvier-février 2010, spécial 2010 Année Internationale de la biodiversité

Les secouristes de la nature pp. 19-31:
- Menaces sur le vivant
- Amazonie :les chercheurs en première ligne
- Réinventer l'agriculture
- La vie cachée des villes
- "Estimer la valeur de la nature"/ Interview de Bernard Chevassus-au-Louis à propos du rapport rédigé avec Jean-Michel Roux, Jean-Luc Pujol : Rapport du Centre d'analyse stratégique : Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes, contribution à la décision publique"
Paris: La Documentation française (Rapports et documents), avril 2009, 376 p.

 

 


Publications

 Liste de publications des unités de recherche impliquées sur cette thématique

 

Liste des publications de l'UMR InterTryp : Interactions hôtes-vecteurs-parasites-environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidés
Liste des publications de l'UMR AMAP : Botanique et bio-informatique de l'architecture des plantes
Liste des publications de l'UMR BGPI : Biologie et génétique des interactions plante-parasite
Liste des publications de l'UMR CBGP : Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
Liste des publications de l'UMR LSTM : Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes
Liste des publications de l'UMR CEFE : Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
Liste des publications de l'UMR ISE-M : Institut des sciences de l'évolution de Montpellier
Liste des publications de l'UMR CBAE : Centre de bio-archéologie et d'écologie
Liste des publications de l'UPR : Forêts et sociétés
Liste des publications de l'UPR GREEN : Gestion des ressources renouvelables et environnement
Liste des publications de l'UMR Eco&Sols : Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agro-écosystèmes
Liste des publications de l'UMR LAMETA : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée
Liste des publications de l'UMR TETIS : Territoires, environnement, télédétection et information spatiale
Liste des publications de l'UMR ESPACE-DEV : Espace pour le développement
Liste des publications de l'UMR LOMIC : Laboratoire d'océanographie microbienne
Liste des publications de l'UPR AGIRs : Animal et gestion intégrée des risques
Liste des publications de l'UMR LECOB : Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques
Liste des publications de l'UMR DGIMI : Diversité, génomes et interactions microorganismes-insectes
Liste des publications de l'UMR MIVEGEC : Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle
Liste des publications de l'UMR GRED : Gouvernance, Risque, Environnement, Développement
Liste des publications de l'UMR ECOSYM : ECOlogie des Systèmes Marins côtiers
Liste des publications de l'UPR B-AMR : Bioagresseurs : analyse et maîtrise du risque
Liste des publications de l'UR EBCL : European Biological Control Laboratory

 



Voir aussi...

1. Origine et évolution de la biodiversité2. Biodiversité fonctionnelle3. Sociétés et biodiversité4. Modéliser, scénariser la biodiversité5. La biodiversité, une science citoyenneUnités de recherche, formations et sélection de ressources

 

 

 


 
 

Mise à jour le 17/02/16

 


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/biodiversite/editions.php