PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

UPR PSCPP Performance des systèmes de culture des plantes pérennes

Etablissement(s) de tutelle  : Cirad


L’UPR Performance des systèmes de culture des plantes pérennes (Cirad) se positionne sur le champ de l’agronomie des cultures pérennes tropicales : palmier à huile, hévéa, cacaoyer, caféier et cocotier. Elle aborde les systèmes techniques de la production agricole à différentes échelles : système de culture, système de production, exploitation agricole, plantation industrielle, site agro-industriel, bassin d’approvisionnement d’une unité de transformation, agro-écosystème, etc.

Les défis du millénaire imposent un accroissement durable des revenus et des productions agricoles, ceci dans un contexte de plus en plus contraint de surfaces agricoles, de population croissante et de changement climatique. L’ambition de l’unité consiste donc à répondre à cette nécessité, tout en considérant l’impact environnemental et social des systèmes préconisés, pour les petites plantations familiales comme pour les agro-industries.

En réponse à ces enjeux, l’unité travaille à l’accroissement durable de la productivité des systèmes de production à base de plantes pérennes tropicales. Pour ce faire, elle développe un projet scientifique pluridisciplinaire et aborde simultanément les domaines de la physiologie (fonctionnement de la plante), de l’écophysiologie (plante en interaction dans son environnement biophysique et climatique), de l’agronomie (optimisation des pratiques culturales et valorisation des gains génétiques), de l’écologie (évaluation des impacts et services environnementaux) et de la socioéconomie (modalités d’adoption des systèmes par les acteurs, fonctionnement des exploitations).


L’objectif global de l’unité est de développer des connaissances et des outils permettant in fine aux producteurs d’optimiser leurs systèmes de production en conjuguant les critères de durabilité :

  • agronomiques (optimisation technico-économique de la production) ;
  • socio-économiques (profitabilité économique et acceptabilité sociale) ;
  • environnementaux (impacts et services écologiques).


L’unité souhaite poursuivre ses activités dans les années à venir, en focalisant son projet sur deux principaux axes de recherche :

  • Axe 1 : performances agroéconomiques des systèmes techniques de production
  • Axe 2 : performances environnementales et sociales des systèmes techniques de production.


Partenariats

Les activités de l’unité sont développées en partenariat avec les secteurs public et privé, dans un but finalisé. En effet, les recherches s’effectuent en collaboration avec des unités de recherche du Cirad, de l’Inra et de l’IRD, des universités, des structures nationales de recherche agronomique des pays partenaires du Sud et des partenaires privés (groupements de producteurs, groupes agro-industriels). Des opérations d’ingénierie ou d’expertise répondant à des demandes d’opérateurs privés ou institutionnels sont également menées et génèrent des ressources propres significatives pour l’unité et pour le Cirad. Ces activités d’expertise-conseil mobilisent environ sept équivalents temps plein de cadres scientifiques par an.




Directeur : Eric Gohet

20  scientifiques

Site web de l'unité

Date de la description : 2010




Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Agronomie, plantes cultivées et systèmes de culture

Méthodes de diagnostic pour l'amélioration de la productivité des pérennes tropicales

Grands palmiers en fin de cycle (12 m et plus) : utilisation de perches nécessitant une main d’oeuvre qualifiée (Équateur)

Dans la zone tropicale humide, l’expansion des cultures du palmier à huile, de l’hévéa,du caféier et du cacaoyer pour satisfaire une demande mondiale croissante, soulève des questions environnementales. Il est donc primordial d’améliorer la productivité des plantations en place en visant des rendements élevés et durables en adoptant des pratiques à faible impact (...)


Méthodes de diagnostic pour l'amélioration de la productivité des pérennes tropicales

Grands palmiers en fin de cycle (12 m et plus) : utilisation de perches nécessitant une main d’oeuvre qualifiée (Équateur)

Dans la zone tropicale humide, l’expansion des cultures du palmier à huile, de l’hévéa,du caféier et du cacaoyer pour satisfaire une demande mondiale croissante, soulève des questions environnementales. Il est donc primordial d’améliorer la productivité des plantations en place en visant des rendements élevés et durables en adoptant des pratiques à faible impact (...)


L’intensification écologique des systèmes agroforestiers à base de cacaoyer ou de caféier

Cacaoyère agroforestière du Centre Cameroun © P. Jagoret

Les recherches menées par le Cirad et ses partenaires, notamment en Amérique latine et en Afrique, visent à développer des modèles d’associations fonctionnelles qui prennent en compte les attentes des agriculteurs et les contraintes du milieu. Ceci implique en particulier de décrire les systèmes agroforestiers à base de cacaoyer ou de caféier, d’analyser leur (...)


Indicateurs d’impacts environnementaux en plantation de palmier à huile

Inventaire des plantes vasculaires dans une plantation de palmier à huile  © Jean-Pierre Caliman SMARTRI

Comprendre et mesurer les impacts environnementaux d’une production agricole est indispensable à l’optimisation des systèmes vers une production durable. Cet enjeu se révèle crucial dans le cas du palmier à huile. En effet, la demande mondiale croissante d’huile de palme accentue rapidement la pression sur les ressources naturelles. Le Cirad développe depuis (...)


Recherche participative pour l’appui au développement des plantations villageoises d’hévéa

Les cultures pérennes, et notamment les plantations villageoises qui constituent plus de 80% des superficies plantées en hévéa, jouent un rôle très important pour le développement et pour la réduction durable de la pauvreté particulièrement élevée en milieu rural. La recherche et la vulgarisation sont essentielles pour améliorer la productivité de la terre et (...)



 
 

Mise à jour le 27/02/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/unite-recherche.php?numunite=63