PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Improving agricultural sustainability by changing farm landscapes.Examples from South America

Intervenant(s):Patrick Lavelle, Professeur Emérite Université Pierre et Marie Curie, UMR IEES (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement)

Date : 2018-01-24

Improving agricultural sustainability by changing farm landscapes.Ex. from South America/P. Lavelle -Sém. agro-écologie 24.01.18 publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroecologie Montpellier.

Patrick Lavelle est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie, membre correspondant de l’académie des sciences et ancien directeur du Laboratoire d’écologie des sols tropicaux de l’IRD. Il a développé une approche écologique du fonctionnement des sols, notamment sur les services écosystémiques rendus par la faune du sol, en particulier par les organismes ingénieurs. Il a mis en place des approches liant l’écologie, l’agronomie et les sciences du sol, faisant émerger des approches agro-écologiques à la fois conceptuelles et pratiques.

La vaste conversion d´écosystèmes naturels en terres agricoles et pâturages qui a accompagné la révolution verte en Amérique tropicale, s´est le plus souvent traduite par une très forte dégradation des sols et des services écosystémiques qu´ils soutiennent.

Dans les années qui suivent la déforestation en Amazonie, la biodiversité et les services écosystémiques chutent progressivement et, 60 à 80 ans après, ces sols sont virtuellement impropres à la production. Même si le bien-être social a progressé, c´est un résultat en trompe l´œil car si localement le niveau de bien-être social est amélioré, ce ne sont pas les populations présentes au début du processus qui en bénéficient.

L´analyse des relations entre les paramètres sociaux, économiques et environnementaux suggère que la reconstruction des paysages serait la meilleure approche pour restaurer un usage durable des terres, du triple point de vue social, économique et environnemental.

La méthodologie appliquée pour cela dans le projet SAL (Sustainable Amazonian Landscapes) sera présentée avec quelques résultats préliminaires.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Patrick Lavelle, Professeur Emérite Université Pierre et Marie Curie, UMR IEES (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement)

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=71