PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Transitions agro-écologiques et approche par l’Alliance

Intervenant(s):Laurent Parrot, Chercheur Cirad, UPR Hortsys

Date : 2017-09-12

Séminaire agroécologie Montpellier 12.09.17:Transitions agro-écologiques et approche par l’Alliance /L. Parrot, Cirad, Hortsys publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Existe-t-il un point commun entre les travaux d’Everett Rogers sur la diffusion de l’innovation, l’économie expérimentale et les approches participatives ? Nous pensons que oui. Nous faisons l’hypothèse que ces travaux s’appuient explicitement ou implicitement sur des approches psychologiques. Cependant, ces travaux ne considèrent pas le bénéficiaire, l’agriculteur par exemple, de la même manière : faut-il le persuader ? le manipuler ? ou l’accompagner ? Or l’approche par l’Alliance, issue du domaine médical, est une approche qui s’appuie sur le rapport collaboratif entre des personnes dans une confiance mutuelle. L’approche par l’Alliance (ou alliance thérapeutique) est la collaboration mutuelle, le partenariat entre un patient et son thérapeute avec l’objectif d’atteindre des objectifs fixés. L’approche par l’Alliance renouvelle notre regard sur les dynamiques du changement mais aussi notre regard sur les approches quantitatives et qualitatives en sciences.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Laurent Parrot, Chercheur Cirad, UPR Hortsys

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=67