Share/Bookmark
 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Ecohydrologie et ingénierie écologique pour une meilleure gestion des flux d’azote à l’échelle des paysages en Asie du Sud Est

Intervenant(s):Didier Orange, IRD ,UMR Eco&Sols, Montpellier, France

Date : 2017-06-06

Ecohydrologie et ingénierie écologique pour une	meilleure gestion des flux d’azote à l’échelle des paysages en Asie du Sud Est

Durant 15 ans, un petit bassin versant agricole sur pente de 5 km2 dans le Nord Vietnam a fait l’objet de mesures environnementales continues (réseau SOERE-MSEC). L’intérêt de cette zone d’étude est d’avoir subi une succession rapides de changements d’usages, entre couverture totale des pentes par du manioc à de la forêt plantée d’acacia mangium, avec de la riziculture de bas de pente et un développement important de l’élevage porcin. On observe que les transferts d’eau et de matières sont fortement impactés en quantité et qualité par un nombre important de facteurs inhérents aux pratiques, usages, climat et politiques,dans des échelles d’espace et de temps diverses et imbriquées.On démontre que les nutriments sont fortement mobiles le long du profil, impactant les eaux de bas de pente en fonction des couverts et pratiques agricoles sur les pentes. Tous ces éléments militent pour une approche holistique de la dynamique des flux d’azote, en relation directe avec les problématiques de production de l’agriculteur et d’aménagement du territoire géré par l’entité régionale.C’est dans ce sens que l’innovation technologique autour du biodigesteur a été considérée comme vecteur d’actions incitatives pour contribuer à une bonne gouvernance des flux azotés à l’échelle du paysage, associant ingénierie écologique et approche écohydrologique.

Sém. agro-écologie Montpellier 06.06.17: Ecohydrologie et ingénierie écologique en Asie du Sud Est/ Didier Orange, IRD publié par Agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Didier Orange, IRD ,UMR Eco&Sols, Montpellier, France

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=66