Share/Bookmark
 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Les infrastructures agro-écologiques au sein du réseau « Biodiversité et Agriculture » : croisement des points de vue et valorisation pédagogique

Intervenant(s):Hélène Gross, Chargée de mission biodiversité et Agro-Ecologie à l'Acta

Date : 2017-04-18

Séminaire agro-écologie Montpellier 18.04.17: RMT "Biodiversité & Agriculture"/ Hélène Gross, Acta publié par agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Labellisé en janvier 2014, le réseau mixte technologique « Biodiversité et Agriculture » (RMT) fédère des acteurs de la recherche, du développement, du conseil et de la formation autour des outils et méthodes d’évaluation de la biodiversité dans les territoires agricoles et des services rendus en termes de régulation naturelle des bio-agresseurs et de pollinisation. Ce réseau englobe 71 structures françaises parmi lesquelles des instituts techniques, des chambres d’agriculture, des lycées agricoles, des unités de recherche, des associations…La présentation se centre sur la manière dont les différents acteurs du réseau appréhendent les éléments semi-naturels présents dans les espaces agricoles (haies, bandes enherbées…), et désignées ici sous le terme d’infrastructures agro-écologiques (IAE). Partie intégrante des systèmes agricoles pour les uns, réservoirs de biodiversité ou supports de services écosystémiques pour les autres, l’implantation et la gestion des IAE sur les territoires amènent les acteurs à confronter leurs représentations et appréhender la diversité d’entendement du concept.

Pour aider les conseillers agricoles, les animateurs territoriaux et les enseignants à « parler » des IAE et des enjeux qu’elles soulèvent, le RMT a conçu un kit pédagogique, construit à partir de l’expérience d’une exploitation réelle de polyculture-élevage 100% bio depuis 2001, et engagée dans une transition agro-écologique depuis le début des années 1990. Le rattachement à un cas réel est l’occasion de confronter les décisions prises dans le temps par les techniciens en charge du domaine et les apprenants.
Centré autour d’un jeu de plateau, de rôle, collaboratif, ce kit illustre le potentiel de la pédagogie active pour appréhender des phénomènes complexes au cœur des démarches pluri-acteurs.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Hélène Gross, Chargée de mission biodiversité et Agro-Ecologie à l'Acta

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=64