Share/Bookmark
 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Protection agroécologique des cultures : une déclinaison de l'écologie à la protection des cultures

Intervenant(s): Jean-Philippe Deguine (Cirad), Jean-Noël Aubertot (Inra)

Date : 2017-03-15

Dans différentes régions du monde, il existe une tension forte entre d'une part, des objectifs de production agricoles quantitatifs et qualitatifs, et d'autre part des objectifs de préservation de la santé humaine et de la biodiversité, via la limitation de l'utilisation des pesticides. Le concept de Protection AgroÉcologique des Cultures (PAEC) a émergé récemment. Il propose de renouveler fortement les postures, tant dans le monde scientifique que dans le monde agricole, en déclinant un ensemble de concepts et de méthodes issu de l'écologie à la protection des cultures.

Séminaire agroécologie Montpellier du 15.03.17 : Protection agroécologique des cultures - Jean-Noël Aubertot (Inra) publié par agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.

Le séminaire rappellera les enjeux de la protection des cultures, présentera les axes et les piliers de la PAEC, des applications concrètes pour différents agroécosystèmes, ainsi qu'un ensemble de dynamiques collectives sur le concept : ouvrages collectifs, articles scientifiques, modèles qualitatifs permettant de valoriser les savoirs experts, écoles-chercheurs internationales, et modules de formation en ligne.


Ressource numérique UVED en production GASCON - Gestion Agroécologique de la Santé des Cultures et des Organismes Nuisibles
Ressource en cours de production avec la contribution de Jean-Noël Aubertot, INRA - Institut National de la Recherche Agronomique, Toulouse, UMR AGIR
L’objectif pédagogique du projet est de présenter les bases conceptuelles actuelles de la protection agroécologique des cultures, d’illustrer les approches expérimentales et de modélisation mises en œuvre pour concevoir des stratégies de maîtrise durable des stress biotiques (causés par les agents pathogènes, les plantes adventices et les ravageurs) dans une large gamme de situations de production, à l’échelle de la parcelle, et à l’échelle d’un territoire.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Jean-Philippe Deguine (Cirad), Jean-Noël Aubertot (Inra)

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=63