Share/Bookmark
 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Paysages thermiques et dynamique de ravageurs des cultures dans les Andes tropicales

Intervenant(s):Emile Faye, Cirad, UPR HortSys

Date : 2016-04-05

Les microclimats conditionnent partiellement la dynamique des ravageurs des cultures dans les agrosystèmes. Ce travail étudie en quoi la prise en compte des microclimats permet d’améliorer la prévision de la distribution spatio-temporelle des teignes de la pomme de terre dans les paysages agricoles. La combinaison de microloggers de température et d’une caméra thermique embarquée sur un drone permet de caractériser l’hétérogénéité thermique spatio-temporelle des paysages agricoles à une résolution fine. L’incorporation de ces données microclimatiques dans des modèles biophysiques s’est révélée pertinente pour estimer l'abondance du ravageur (fécondité, développement, et survie). Ainsi, ce travail ouvre de nouvelles voies pour comprendre et prévoir la distribution spatio-temporelle des espèces dans le cadre d’une écologie thermique appliquée à la protection des cultures.

Sém. agroécologie Montpellier du 05.04.16:Paysages thermiques &dynamique de ravageurs des cultures dans les Andes tropicales publié par agropolis International sur la chaîne Vimeo agroécologie Montpellier.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=54