Share/Bookmark
 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Institutionnalisation et développement de l'agriculture biologique. Quelles leçons pour l'agroécologie

Intervenant(s):Eve Fouilleux (Cirad - UMR Moisa)

Date : 2016-01-12

L’intervention, qui se place dans le champ des sciences sociales, propose d’analyser les dynamiques de développement de l’agriculture biologique (AB) à partir d’une approche globale (France, Europe, monde). Elle décrira le développement de l’AB depuis les travaux des ‘pères fondateurs’ au début du vingtième siècle et les mouvements sociaux qui s’en sont inspirés, jusqu’à la mise en place et au renforcement progressif d’un dispositif de régulation de plus en plus formalisé (cahiers des charges, label, certification, accréditation), institutionnalisé au niveau national à partir des années 80 et au niveau européen à partir des années 90. Le dispositif a ensuite été diffusé dans les pays du sud. A partir de divers exemples empiriques concrets, la présentation illustrera trois points principaux : (i) la définition de l’AB (qu’est ce qui est du « vrai » bio, qu’est-ce qu’il ne l’est pas ?) fait depuis toujours l’objet de controverses et d’interprétations différentes, qui se traduisent par une multiplicité de standards/labels (publics et privés) en concurrence ; (ii) le dispositif de régulation de l’AB tel qu’il s’est imposé en Europe et dans le reste du monde s’est à la fois traduit par une importante diffusion du bio (le nombre de producteurs et de consommateurs ne cessant de croître ainsi que les parts de marché du secteur), mais également par une forme de « conventionnalisation » du secteur et un éloignement important de son projet politique initial ; (iii) le développement de l’AB renvoie bien sûr au développement du marché des produits issus de l’AB, mais celui-ci va de pair avec l’explosion d’au moins deux marchés de services spécifiques associés, tout aussi globalisés que le premier : celui de la certification et celui de l’accréditation, qui génèrent un intense business, important à appréhender pour comprendre l’évolution du secteur. La présentation pourra s’ouvrir sur un débat concernant d’éventuelles leçons à tirer au sujet des futurs envisageables pour l’agroécologie.

Séminaire agroécologie Montpellier 12.01.16:Institutionnalisation et développement de l'agriculture biologique/ E. Fouilleux publié par agropolis International sur la chaine agroécologie .



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

https://vimeo.com/groups/agroecologie/videos/151783192

Les questions à Eve Fouilleux (Cirad - UMR Moisa)

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/03/15


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=49