PARTAGER / SAUVER

 

Cycle de séminaires scientifiques :
Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Montpellier, Agropolis International

Transition agroécologique : apprendre et former autrement ? Stéphane DE TOURDONNET nous invite à discuter d'un enseignement renouvelé autour de l'hybridation des connaissances

Intervenant(s):Stéphane DE TOURDONNET Montpellier SupAgro-IRC- UMR Innovation

Date : 2015-02-10

Transition agroécologique : apprendre et former autrement ? Stéphane DE TOURDONNET, UMR Innovation - 10.02.2015 Agropolis publié par agropolis International sur la chaine Agroécologie Montpellier.


Concevoir des systèmes techniques fondés sur les principes de l'agroécologie nécessite plus de connaissances, tant scientifiques que profanes. Un des principaux freins à la transition agroécologique est le renforcement des capacités des acteurs de ce changement. Comment former à l'agroécologie ? Les processus d'apprentissage, de construction et de transmission des connaissances à l'œuvre dans les réseaux de l'agroécologie nous conduisent-ils à former autrement ? La révolution en cours de la formation numérique offre-t-elle des opportunités pour répondre aux enjeux de la transition agroécologiques ?

Nous discuterons de ces questions à la lumière de projet de recherches et de formation ANR (PEPITES, (COSAC, PAMPA, UVED, PARMI) qui permettent d'explorer de nouvelles voies à l'interface entre formation, recherche et développement.



Vidéo(s)


Lien vers l'enregistrement vidéo

Les questions à Stéphane DE TOURDONNET Montpellier SupAgro-IRC- UMR Innovation

 

Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.


 
 

Mise à jour le 24/11/16


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/session.php?id=40