PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et de sa région dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

Mots-clés : agroforesterie, agriculture durable, intensification écologique,pratiques culturales, dynamique des systèmes, cacao, café, Amérique latine, Afrique

L’intensification écologique des systèmes agroforestiers à base de cacaoyer ou de caféier

1. Assurer une production alliant quantité et qualité

1. Assurer une production alliant quantité et qualité

Cacaoyère agroforestière du Centre Cameroun © P. Jagoret Les recherches menées par le Cirad et ses partenaires, notamment en Amérique latine et en Afrique, visent à développer des modèles d’associations fonctionnelles qui prennent en compte les attentes des agriculteurs et les contraintes du milieu. Ceci implique en particulier de décrire les systèmes agroforestiers à base de cacaoyer ou de caféier, d’analyser leur fonctionnement éco-physiologique, d’évaluer leurs performances agro-écologiques et socioéconomiques, mais aussi de caractériser les pratiques culturales adoptées par les agriculteurs. Ces recherches permettent aujourd’hui de disposer d’éléments de compréhension de la dynamique de ces systèmes qui connaissent au cours du temps des évolutions différentes en fonction des conditions pédoclimatiques locales, des situations et des stratégies des agriculteurs.

Les déterminants agro-écologiques et socioéconomiques de la durabilité de ces systèmes agroforestiers et l’évolution de leurs performances dans le temps sont mieux connus. Le développement d’outils d’aide à la décision et de prédiction, basés sur le fonctionnement éco-physiologique des espèces en présence, permet par ailleurs de quantifier différents processus complexes (cycle des nutriments, interception de la lumière,distribution des ressources). Il est alors possible de répondre aux attentes des agriculteurs en leur proposant les pratiques culturales les plus appropriées pour intensifier, sans toutefois remettre en question leur forte valeur environnementale, les systèmes agroforestiers à base de cacaoyer ou de caféier.

Contact(s) :
Didier Snoeck, didier.snoeck@cirad.fr
Patrick Jagoret, patrick.jagoret@cirad.fr
Nathalie Lamanda, nathalie.lamanda@cirad.fr
& Dominique Nicolas, dominique.nicolas@cirad.fr

Date de publication : 30/05/2010




Vidéos

Compromis entre production et biodiversité arborée dans les agroforêts à café / N. Lamanda from agropolis International on Vimeo.


 


 
 

Mise à jour le 18/08/17


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/exemple.php?id=7