PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et de sa région dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

Mots-clés : qualité des fruits, production fruitière, modele génétique, stress hydrique

Un Fruit Virtuel pour mieux comprendre la qualité

1. Assurer une production alliant quantité et qualité

1. Assurer une production alliant quantité et qualité

Simulation La qualité des fruits résulte de nombreux processus physiologiques qui interagissent fortement, qui sont contrôlés par de nombreux gènes et dont l’intensité varie avec l’environnement et les pratiques culturales. Sa maîtrise passe par la compréhension des contrôles génétiques, environnementaux et culturaux de l’intensité des processus et leurs interactions ; ce qui est particulièrement difficile.
L’approche expérimentale classique ne permet pas d’avoir une image suffisamment intégrée du fonctionnement du fruit. Un « Fruit Virtuel », regroupant sept modèles décrivant les principaux aspects du fonctionnement du fruit, a donc été construit. Il est capable de simuler la croissance du fruit et l’évolution des teneurs en matière sèche et en ses principaux sucres et acides, ainsi que le niveau de maturité du fruit.

L’utilisation du « Fruit Virtuel » a montré que l’application d’un stress hydrique après une période de bonne irrigation, diminuait fortement la croissance, alors que les fruits de plantes stressées en continu ont une croissance continue ; ce qui suggère que les fruits peuvent s’adapter aux situations de stress. Le « Fruit Virtuel » a également permis de montrer qu’un changement génétique dû à une mutation perturbant le transport de sucres vers le fruit, touchait une part importante de son fonctionnement.

Le « Fruit Virtuel » a été couplé avec des modèles génétiques. Ce couplage ouvre une voie intéressante pour la sélection assistée par modèle et la recherche d’idéotypes qui répondent aux attentes des consommateurs en termes de qualité des produits. Le « Fruit Virtuel » pourrait également être particulièrement utile pour aider à interpréter les résultats obtenus en suivant des approches de génomique fonctionnelle.

Contact(s) :
Michel Génard, michel.genard@avignon.inra.fr

Date de publication : 30/05/2010

Référence(s)

Génard M., Bertin N., Gautier H., Lescourret F., Quilot B. 2010. Virtual profiling: a new way to analyse phenotypes. The plant Journal, 62, 344–355
Lien DOI / site éditeur

Génard M., Bertin N., Borel C., Bussières P., Gautier H., Habib R., Léchaudel M., Lecomte A., Lescourret F., Lobit P., Quilot B. 2007. Towards a virtual fruit focusing on quality: modelling features and potential uses. Journal of Experimental Botany, 58, 917-928.

Lien DOI / site éditeur

Lescourret, F., Génard M. 2005. A virtual peach fruit model simulating changes in fruit quality during the final stage of fruit growth. Tree Physiology, 25, 1303-1315.
Lien DOI / site éditeur

Illustrations

Représentation schématique des liens entre sous-modèles du Fruit Virtuel - En gras : sous-modèle - normal : les variables




 


 
 

Mise à jour le 18/08/17


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/exemple.php?id=6