PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et de sa région dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

Mots-clés : méhode participative, système de culture, réduction des intrants, plantation des régions tropicales, Antilles, Guadeloupe, Martinique, plantes de couverture, association de cultures, banane, agriculture durable

Validation participative de systèmes de culture innovants : Le Plan Banane Durable de Guadeloupe et de Martinique

5. Concevoir et diffuser les innovations

5. Concevoir et diffuser les innovations

Système de culture associant Banane et Stylosanthes Guyanensis - © Marc Dorel, Cirad Positionnement du problème et enjeux
Pour réduire les impacts environnementaux négatifs et répondre aux évolutions sociétales et règlementaires, les systèmes de culture (SdC) doivent intégrer rapidement des innovations en rupture avec les pratiques actuelles en vue de réduire l’utilisation des intrants. Développer de nouveaux systèmes de culture correspond à un processus d’innovation dans lequel l’unité de recherche ‘Systèmes de culture bananiers, plantains et ananas’ s’implique fortement en accordant une priorité aux aspects ‘intégration des connaissances’, ‘prototypages’ et ‘évaluation participative des prototypes’.
La conception de prototypes de SdC repose sur deux types d’approches :

  • la proposition de prototypes à dire d’expert
  • la simulation des performances agronomiques et environnementales d’une gamme de techniques culturales à l’aide de modèles


Approche méthodologique
Des méthodes de mise au point de prototypes de systèmes de culture avec les producteurs de bananes antillais ont été formalisées. Cette démarche s’est appuyée sur la construction d’un partenariat avec l’UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes-Antilles) dans le cadre du projet de Recherche et Développement ’Plan Banane Durable’ que l’unité de recherche a développé avec la filière de production. La mise en oeuvre de ce plan a été officialisée à la fin de l’année 2008 par le ministère de l’Agriculture, les différentes autorités de Guadeloupe et de Martinique et le Cirad.
Parallèlement, un Institut Technique dédié à la banane a été créé aux Antilles fin 2008: l’ITBan (Institut Technique de la Banane) est chargé d’assurer un relais entre la recherche, la production et les institutionnels; l’unité a contribué au développement de cet institut et anime son comité scientifique et technique.
Dans le cadre du plan Banane Durable, deux plate-formes ont pu être mises en place en concertation étroite avec les producteurs et l’ITBan:

  • plate-forme N°1 : validation de systèmes de culture innovants
  • plate-forme N°2 : sélection des hybrides*
    * les activités de la plate-forme N°2 sont portées par l’UR75

Résultats - Conception de systèmes de culture bananiers innovants

Six prototypes de culture ont été identifiés Pour la Guadeloupe et la Martinique ; ils sont évalués dans le cadre de la plate-forme N°1 et sont adaptés dans un premier temps à deux contextes :

  • les zones de plaine mécanisables
  • les zones d’altitude non mécanisables

Les techniques proposées sont assemblées dans une démarche de conception progressive, en partant des systèmes actuels pour aboutir à des prototypes directement utilisables. Ces prototypes sont tous basés sur l’utilisation de plantes de couverture (à base de graminées, de légumineuses, de plantes de couverture ombrophiles, sur couverture morte, avec apport de matière organique exogène et endogène…) avec un travail du sol minimum ; ils répondent par ailleurs aux différents cahiers des charges des exploitations des Antilles. L’évaluation de la performance de ces systèmes de culture s’appuie sur des grilles d’évaluation multicritères de leurs performances agronomiques, économiques (au niveau de la parcelle au sein d’un contexte d’exploitation) et environnementales (bassin versant, paysage) et ce pour objectiver la notion de durabilité.



Contact(s) :
Marc Dorel, marc.dorel@cirad.fr et Raphaël Achard
UR ’Systèmes de culture bananiers, plantains et ananas’, Cirad

Date de publication : 30/05/2010





 


 
 

Mise à jour le 18/08/17


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/exemple.php?id=48