PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et de sa région dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

Mots-clés :

Innover et accompagner les exploitations de polyculture élevage (Burkina Faso)

5. Concevoir et diffuser les innovations

5. Concevoir et diffuser les innovations

Sarclage mécanique du cotonnier,la traction bovine reste un élément central de l’intégration agriculture-élevage dans l’ouest du Burkina Faso ©P. Dugué Dans les zones de savane d’Afrique subsaharienne, la vulgarisation d’innovations techniques par secteur de production a montré ses limites. Entre autres, elle ne permet pas de résoudre des questions complexes comme la gestion de la fertilité des sols, la mise en synergie des productions animales et végétales ou l’évolution de l’assolement au niveau de l’exploitation.

En zone cotonnière au Burkina Faso, le Cirad développe des outils et une démarche d’accompagnement des agriculteurs pour faire évoluer leur système de production. Il s’agit d’aider les producteurs à concevoir des systèmes agricoles innovants, économiquement rentables, socialement acceptables et valorisant au mieux les investissements en intrants (engrais, aliments du bétail concentrés) et les processus écologiques (recyclage de la biomasse herbacée). Ces recherches s’appuient sur les résultats techniques déjà acquis et les savoirs et savoir-faire paysans. Ainsi sont évaluées avec les producteurs les possibilités d’adoption et d’adaptation de ces acquis.

Au-delà de ce travail mené avec les producteurs, des outils de modélisation du fonctionnement des exploitations de polyculture élevage sont développés, qui permettent d’engager une discussion avec eux sur l’évolution souhaitable et souhaitée de leur exploitation.

Ces outils permettent aux producteurs, mais aussi aux conseillers agricoles, d’évaluer différents scénarios d’évolution des unités de production en termes de revenu monétaire et de sécurité alimentaire, de bilan de fertilité des sols ou encore de bilan fourrager pour les différents ateliers d’élevage. Par exemple, ils permettent d’évaluer la faisabilité et l’impact de l’insertion d’une culture fourragère dans l’assolement ou de l’augmentation du nombre d’animaux à emboucher.

À terme, ces outils informatisés seront valorisés par des conseillers pour aider les producteurs à prendre leurs décisions stratégiques (choix d’activités, dimensionnement des ateliers de production, planification des interventions techniques). Cette démarche est développée en partenariat avec les agriculteurs et les organismes de développement dans d’autres situations de polyculture élevage au Brésil et à Madagascar.

Contact(s) :
Nadine Andrieu, nadine.andrieu@cirad.fr
Patrick Dugue, patrick.dugue@cirad.fr
& Pierre-Yves Le Gal, pierre-yves.le_gal@cirad.fr

Date de publication : 30/05/2010

Illustrations

ferme Bobo sarclage coton manuel sarclage coton bobo




 


 
 

Mise à jour le 18/08/17


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/exemple.php?id=38