PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et de sa région dans le domaine de l'agronomie

Agronomie - Plantes cultivées et systèmes de culture

Mots-clés : produit agricole, produit alimentaire, mode production, mode de consommation, impacts environnementaux, filiere fruitière , filière maraichère, tomate, agrumes, mangue

Évaluation environnementale globale des produits agricoles et alimentaires : le cas des fruits et légumes

2. Minimiser l'impact des cultures sur les cycles biogégochimiques

2. Minimiser l'impact des cultures sur les cycles biogéochimiques

Tomates, Ile de la Réunion - © Cirad La Réunion La fonction alimentaire des sociétés humaines représente la principale composante de l’ensemble de leurs impacts environnementaux. La compréhension et, si possible, la quantification des relations entre modes de production et de consommation alimentaire et leurs impacts environnementaux (changement climatique, écotoxicité, eutrophisation, usage de l’eau…) sont devenues indispensables pour permettre leur nécessaire mutation. Des outils d’évaluation globale et harmonisée sont nécessaires soit pour les besoins de l’affichage environnemental des produits consommés en France prévu par la Loi Grenelle 2 (produits locaux ou importés), soit pour l’augmentation de la performance écologique (impact par unité produite) des systèmes de production au Sud.
La méthodologie Analyse de Cycle de Vie (ACV), normalisée ISO (14040-14044, 2006), est un cadre conceptuel puissant pour l’évaluation environnementale globale des différentes fonctions nécessaires à l’homme, notamment fondée sur les notions de fonction (et d’unité fonctionnelle), de cycle de vie d’une fonction (cf. figure ci-dessous) et d’évaluation multicritères. Cependant, sa mise en oeuvre pour les systèmes de produits agricoles et alimentaires en contexte tropical est très récente et représente de nombreux défis méthodologiques et scientifiques. Le département PERSYST du Cirad a décidé de s’investir dans ce nouveau défi et les filières biomasse-énergie, cultures pérennes, agro-alimentaires, recyclage des déchets organiques en agriculture, cultures irriguées telles que le riz, productions animales et horticoles, font aujourd’hui l’objet de projets ACV ambitieux visant des développements méthodologiques propres à ce nouveau champ d’application.

Dans ce cadre, l’unité Hortsys s’intéresse, aux impacts environnementaux liés à la réalisation de la fonction nutritionnelle des fruits et légumes, cruciale pour l’équilibre alimentaire des populations au Nord comme au Sud. Un dispositif de recherche est en cours de mise au point, d’une part, sur les produits maraîchers (cas d’étude tomate) et, d’autre part, sur les produits arboricoles (agrumes et mangue), avec des ambitions méthodologiques liées notamment à la prise en compte de la qualité nutritionnelle des produits dans la définition de l’unité fonctionnelle, à l’estimation fiable des émissions directes au champ, à l’évaluation de l’empreinte eau et de la toxicité, et à l’incertitude des résultats.

Contact(s) :
Claudine Basset-Mens,claudine.basset-mens@cirad.fr
Thierry Tran, thierry.tran@cirad.fr
Cécile Bessou, cecile.bessou@cirad.fr
Anthony Benoist, anthony.benoist@cirad.fr
Tom Wassenaar, tom.wassenaar@cirad.fr
Sylvain Perret, sylvain.perret@cirad.fr
& Jonathan Vayssières, jonathan.vayssieres@cirad.fr

Date de publication : 30/05/2010

Illustrations

Représentation schématique simplifiée du cycle de vie d’un produit alimentaire, « du berceau à la tombe » Oranges Navel, Gharb Maroc - © Henri Vannière




 


 
 

Mise à jour le 18/08/17


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agronomie/exemple.php?id=14