PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR TETIS Territoires, environnement, télédétection et information spatiale

Etablissement(s) de tutelle  : AgroParisTech, Cirad, Cnrs, Irstea



Accompagnement des acteurs du développement territorial

L'UMR « Territoires, environnement, télédétection et information spatiale » (UMR TETIS, AgroParisTech/Cirad/Irstea) produit des méthodes et connaissances pour mieux gérer l'information spatiale, afin de comprendre les dynamiques et les interactions « environnement-société » et accompagner les acteurs dans leur gestion durable des territoires.


Le fil directeur des travaux de l’UMR est l’élaboration et la transmission d’une information spatiale utile, utilisable et utilisée. L’unité est structurée en quatre équipes qui couvrent l’ensemble de la « chaîne de l’information spatiale » : acquisition de données spatialisées, notamment satellitaires, et leur traitement ; analyse et modélisation spatio-temporelle des systèmes agro-environnementaux et territoriaux ; gestion des systèmes d’information ; conditions de l’utilisation de l’information spatiale par les acteurs territoriaux.

C’est en particulier dans cette dernière équipe que sont réalisées des activités de recherche portant sur les agricultures familiales : analyse des effets du développement des entreprises d’agrobusiness agricoles ou minières sur les territoires et les exploitations familiales, usage de l’information spatiale dans l’accompagnement des agriculteurs familiaux.

Outre la production de connaissances et de méthodes sur la chaîne de l’information spatiale, les activités de l’UMR portent également sur la formation (formation initiale, formation par la recherche et formation continue) et sur le transfert, notamment par l’appui aux politiques publiques, le partenariat au Sud et l’expertise ou le partenariat avec des opérateurs privés.


L’UMR déploie ses activités dans divers domaines thématiques — agriculture, environnement, territoires, ressources, santé, risques naturels — liés au développement territorial et à la gestion agri-environnementale durable. Elle travaille en lien étroit avec les gestionnaires et acteurs du territoire et développe des partenariats avec d’autres équipes thématiques. Un volet transversal et fédérateur du projet d’UMR porte sur les « observatoires » — un type particulier de système d’information — appréhendés comme des « dispositifs sociotechniques d’information et de communication ». Ces dispositifs aval, mobilisant et intégrant des fonctionnalités complémentaires (acquisition et production de données ; analyse et synthèse ; gestion, mise en forme et diffusion), permettent aux membres de l’UMR de décliner la chaîne de l’information spatiale et de se retrouver sur des terrains communs.

L’UMR s’est également investie, à travers le projet « EQUIPEX GEOSUD », dans une stratégie de mutualisation de l’information satellitaire entre la communauté scientifique et les acteurs de la gestion des territoires et des politiques publiques.

Date de la description : 01.01.2014


Directeur : Christiane Weber

73  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Agriculture familiale

L’observatoire des agricultures du monde

Les UMR Moisa, ART-Dev, Selmet, TETIS et l’unité propre de recherche (UPR) du Cirad « Performance des systèmes de culture des plantes pérennes » contribuent à l’initiative « Observatoire des agricultures du monde » (OAM ou WAW en anglais, World Agriculture Watch), dont le principal objectif est de replacer la dynamique et les performances relatives

 (...)


Dynamiques territoriales et nouvelles ruralités africaines

Atlas pour le programme Rural Futures du NEPAD / B. Losch, G. Magrin, J. Imbernon(dir), Ed. Cirad, 2013

Le continent africain va connaître dans les prochaines décennies des recompositions majeures imposées par le doublement de sa population — un milliard d’habitants supplémentaires d’ici 2050 — dans un contexte déjà soumis à de fortes tensions liées à la pression sur les ressources naturelles, à une pauvreté persistante et à l’importance de la concurrence internationale (...)


Interrelations entre agri-firmes et exploitations familiales à Madagascar

Journaliers employés par une entreprise privée	© P. Burnod

À Madagascar, les appropriations foncières à grande échelle se poursuivent. L'UMR TETIS travaille avec l'Observatoire du Foncier pour suivre les impacts de ces dynamiques, promouvoir la transparence et le débat public sur ces contrats fonciers impliquant l'État et appuyer la formulation de politiques (...)


Accompagner les agriculteurs pluriactifs dans les territoires du Languedoc-Roussillon

Les caractéristiques géographiques et économiques et, dans une certaine mesure, historiques et culturelles du Languedoc-Roussillon prédisposent aux situations de pluriactivité, qu'il s'agisse des activités touristiques saisonnières du littoral et de l’arrière-pays, de la crise viticole, des contextes historiquement pluriactifs des moyennes montagnes méditerranéennes (...)


Capacités des agriculteurs familiaux à maîtriser les effets de la mondialisation en Amazonie orientale

© M. Piraux - L’introduction du palmier à huile dans les exploitations familiales en Amazonie : un exemple de la mondialisation en agriculture

En Amazonie orientale, dans le Baixo Tocantins situé dans l’État du Para, et en coopération avec l'université fédérale du Parà (UFPA) et l’IRD, l’UMR TETIS analyse l'impact des influences de la mondialisation (modèles, capitaux, infrastructures, informations, etc.) sur les sociétés locales et, en particulier, sur les agricultures familiales, dans une zone dite (...)



 
 

Mise à jour le 27/05/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/unite-recherche.php?numunite=83