PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la biodiversité

"Biodiversité - Des sciences pour les humains et la nature"

UMR INNOVATION Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire

Etablissement(s) de tutelle  : Cirad, Inra, Montpellier SupAgro



Accompagnement des acteurs dans leur démarche d’innovation

Du fait d’une évolution rapide de leur environnement, entre mondialisation et émergence de nouvelles formes de gouvernance locale, les sociétés rurales sont aujourd’hui caractérisées par des mutations fortes. Les acteurs des territoires innovent pour saisir les opportunités de développement, gérer une raréfaction des ressources, faire face aux crises.

Ce contexte constitue un nouveau cadre d’intervention pour la recherche sur les dynamiques territoriales et les mutations des systèmes de production agricole et agroalimentaire.


L’UMR « Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Agroalimentaire » (UMR Innovation, Cirad/Inra/MontpellierSupAgro) développe des travaux de recherche pluridisciplinaires en France et à l’international sur les innovations, considérées comme des processus individuels ou collectifs, de nature technique, organisationnelle ou institutionnelle. Elle s’intéresse à l’ensemble du processus d’innovation, incluant les motivations et objectifs des acteurs (agriculteurs, organisations, entreprises, administrations, élus, recherche, etc.), les manières concrètes par lesquelles les acteurs mettent en œuvre le changement, les méthodes pour accompagner l’innovation et les effets de développement induits par ces innovations. L’UMR travaille dans une démarche croisée entre agronomie et sciences sociales sur « l’innovation située », impliquant des acteurs dans leurs pratiques dans des contextes variés de développement agricole et sur différents objets (techniques agricoles, agricultures alternatives, systèmes agroalimentaires localisés, etc.). L’UMR mène des recherches visant prioritairement à favoriser le développement de l’agriculture familiale, qui constitue un modèle de production durable grâce à ses capacités d’innovation et d’adaptation. Les chercheurs combinent des approches compréhensives, de diagnostic, de modélisation et de conception d’outils d’accompagnement des acteurs dans l’innovation.Ils privilégient des postures de recherche-action en partenariat qui visent à associer les acteurs à la recherche et à accompagner les processus d’innovation.


L’UMR est organisée en trois équipes :

  • À l’échelle des exploitations agricoles, l’équipe « Systèmes de production agricole et changements techniques et organisationnels » s’intéresse aux dynamiques de changement impliquant agriculteurs et ménages ruraux.

  • À l’échelle des systèmes agroalimentaires, l’équipe « Construction sociale des marchés, qualités et développement territorial » s’intéresse aux dynamiques des produits et des marchés agroalimentaires.

  • À l’échelle des territoires de projet, l’équipe « Innovations territoriales » s’intéresse aux dynamiques et à la gouvernance territoriale des relations « villes-agricultures ».


Date de la description : 01.01.2014


Directeur : Guy Faure

50  scientifiques

Site web de l'unité





Exemples de recherche de l'unité sur la thématique Agriculture familiale

L’agriculture familiale urbaine est-elle utile au développement des villes ? Le cas de Meknès au Maroc

Agriculture urbaine à Meknès, Maroc © P.Dugué

L’agriculture familiale urbaine est-elle utile au développement des villes ? Le cas de Meknès au Maroc L’agriculture urbaine dans les pays du Sud évolue en fonction de la dynamique de développement des villes. Dans le cas de Meknès (Maroc), son maintien s’explique par la faible emprise spatiale des activités de production —élevage laitier hors-sol, maraîchage— (...)


Rôle des coopératives dans la dynamique des exploitations agricoles familiales au Pérou

F del Socorro Olaechae Silva © Costach - La Coopérative Costach, un organisation pour améliorer les revenus de ses familles paysannes affiliées

Dans le cadre du programme « Empowering Smallholder Farmers In Markets » (ESFIM), la recherche européenne (Cirad,Wageningen University, Natural Resources Institute) travaille dans 11 pays en collaboration avec les producteurs qui s’organisent face aux marchés. Les changements et les innovations dans les exploitations agricoles familiales doivent (...)


Une démarche d’accompagnement des exploitations familiales de polyculture-élevage dans leurs dynamiques d’évolution

Session de travail avec un producteur du Lac Alaotra à Madagascar - © P.-Y. Le Gal

Les exploitations familiales associent fréquemment polyculture et élevage pour sécuriser leurs revenus et s’autonomiser. Ces systèmes de production complexes nécessitent des outils spécifiques pour accompagner leurs dynamiques de changement. À cet effet, plusieurs chercheurs de l’UMR Innovation ont conçu et expérimenté avec des partenaires locaux une démarche (...)


Accompagner les agriculteurs pluriactifs dans les territoires du Languedoc-Roussillon

Les caractéristiques géographiques et économiques et, dans une certaine mesure, historiques et culturelles du Languedoc-Roussillon prédisposent aux situations de pluriactivité, qu'il s'agisse des activités touristiques saisonnières du littoral et de l’arrière-pays, de la crise viticole, des contextes historiquement pluriactifs des moyennes montagnes méditerranéennes (...)



 
 

Mise à jour le 27/05/14


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/unite-recherche.php?numunite=46