PARTAGER / SAUVER

 

Compétences de recherche de Montpellier et du Languedoc-Roussillon

dans le domaine des agricultures familiales

Mots-clés : France, Languedoc-Roussillon, ménage agricole, pluriactivité, milieu rural

Accompagner les agriculteurs pluriactifs dans les territoires du Languedoc-Roussillon

4. Accompagnement, politiques publiques

4. Accompagnement, politiques publiques

Les caractéristiques géographiques et économiques et, dans une certaine mesure, historiques et culturelles du Languedoc-Roussillon prédisposent aux situations de pluriactivité, qu'il s'agisse des activités touristiques saisonnières du littoral et de l’arrière-pays, de la crise viticole, des contextes historiquement pluriactifs des moyennes montagnes méditerranéennes ou des espaces périurbains en forte croissance. Mais, aujourd’hui, la pluriactivité est autant une modalité de création et de développement d’activités que l’expression d’une précarité dans l’emploi et le travail. Elle reste une forme sociale et technique largement présente mais souvent mal comprise.

En associant dix chercheurs (UMR Innovation, TETIS et Métafort*) et six structures du développement régional, le projet Intersama (Insertion territoriale des systèmes d’activités des ménages agricoles) visait à analyser le fonctionnement et la dynamique des systèmes d’activités des ménages agricoles du Languedoc-Roussillon ainsi qu’à étudier leur insertion territoriale et les dispositifs d’accompagnement qui leur sont dédiés. Cette recherche en partenariat s’est inscrite dans l’action et la formation où chercheurs et acteurs sont co-auteurs du processus et des produits. Tous ont participé à la définition des questions, à l’élaboration des réponses et à l’évaluation du processus, avec un triple objectif de production de connaissances, d’accompagnement des transformations sociales et de renforcement des compétences individuelles et collectives.

Le collectif Intersama a contribué à divers cadres théoriques, notamment sur le concept de système d’activités, sur la relation d’accompagnement et sur l’analyse des conditions et de l’organisation du travail. En effet, les projets pluriactifs posent à l’accompagnement des questions de fond, par leur précarité ou par leur inadaptation au modèle classique de l’entreprise et au régime fordiste du travail. Outre des productions scientifiques, Intersama a conçu et expérimenté trois outils complémentaires d’accompagnement à la création d’activités en milieu rural (accessibles sur le site internet), tout en contribuant au débat et à la formulation d’une politique régionale de soutien à la pluriactivité en milieu rural.

*UMR « Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux » (AgroParisTech/Inra/Irstea/VetAgroSup)

En savoir plus

Pierre Gasselin, pierre.gasselin@supagro.inra.fr

Date de publication : 01/01/2014





 


 
 

Mise à jour le 11/02/15


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/agriculture-familiale/exemple.php?id=123