PARTAGER / SAUVER

 

Déclaration de Montpellier : « Make our planet treed again ! / Notre planète a besoin d’arbres ! » publiée le 24/05/2019 à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie

Déclaration de Montpellier : « Make our planet treed again ! / Notre planète a besoin d’arbres ! » publiée le 24/05/2019 à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie Plus d’un millier d'experts de cent pays ont appelé à Montpellier, à l'issue du 4e congrès mondial d'agroforesterie, à un changement profond du système alimentaire mondial pour en limiter les impacts négatifs sur notre planète.
L'agroforesterie, ont-ils convenu, a un rôle essentiel à jouer dans cet effort. Ce congrès était organisé, pour la première fois en Europe, par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d'Excellence (I-Site MUSE).

Les participants du 4e congrès mondial d'agroforesterie ont appelé, à l'issue de l’événement, les décideurs publics et privés à un changement en profondeur de la gouvernance, de la formation et de la finance afin d'accélérer l'adoption de systèmes agroforestiers.


Ils ont adopté la 'Déclaration de Montpellier', intitulée 'Make our planet treed again ! / Notre planète a besoin d’arbres !'
"Ajouter des arbres aux champs de culture et aux pâturages contribue à la biodiversité, tout en maintenant ou en renforçant la sécurité alimentaire et la nutrition", précise Emmanuel Torquebiau du Cirad, président du comité d’organisation du congrès. De plus, " cela conduit souvent à accroître la rentabilité des exploitations, à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter, tout en optimisant la gestion de l’eau et en restaurant les sols ", poursuit Christian Dupraz, directeur de recherche à l'Inra et président du comité scientifique du congrès.

En savoir plus


Contact : agroforestry2019@cirad.fr

Date de publication : 2019-06-04 10:12:53

 

 

 

Actualité publiée par l'Association Agropolis sur le site web www.agropolis.fr et la version mobile m.agropolis.fr

 


 
 

Mise à jour le 2019-06-04 10:12:53


 




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/breve.php?num=2039