Share/Bookmark
Mots-clés

Agriculture Alimentation Biodiversité Environnement Méditerranée Régions tropicales

Contact

Nathalie Villeméjeanne
villemejeanne@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 68

 

Agenda

En un clin d'oeil, accédez aux événements organisés par l'Association Agropolis International et ses structures membres, ainsi que les autres manifestations d'intérêt commun


  • Agenda
 

Séminaire NumeRev : "Les plateformes numériques scientifiques comme architectures de confiance : Entre technique et pratiques"

Date : 04-01-2017
Lieu : UPVM3 - Site Saint Charles, Montpellier, 09h30-12h30

Séminaire organisé dans le cadre du plan d’action numérique de la Maison des Sciences de l'Homme Sud et du projet NumeRev (incubateur scientifique et portail interdisciplinaire de publications numériques) ; Invité : Olivier Glassey, maître d’enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne, membre de l'Observatoire Science Politique et Société (OSPS), du Laboratoire d'études des sciences et des techniques (STS-Lab) et du Laboratoire des cultures et humanités digitales (LaDHUL).

Pour en savoir plus...


Cycle de séminaires scientifiques : Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture : La parole à « ceux qui font » avec Nicolas Brahic, éleveur agro-forestier à St Maurice de Navacelles

Date : 10-01-2017
Lieu : Agropolis International, Montpellier, 10h-12h

Résumé : Sur le domaine de « terres libres », Nicolas Brahic a conçu un système d’élevage biologique original pour la production de cochons de lait. Sur 80 ha de parcours gagnés sur les landes à buis, l’alimentation à base d’herbes et de racines sera complétée par des larves de Coléoptères saproxyllophages élevées sur du broyat de broussaille fermentée. Adossée à cette exploitation agricole, la SAS BUXOR est une entreprise créée pour valoriser les broussailles, et gérer les paysages ruraux menacés de fermeture par les espèces envahissantes, à l’exemple du buis dans le Larzac. Inspiré du bio-mimétisme, le matériel développé pour « récolter » le buis, permet de prélever la broussaille tout en respectant le système racinaire. Fermentés, les broyats produits ont de multiples usages tels la production de protéines animales pour nourrir des animaux d'élevage, et pourquoi pas l'Homme, l’aggradation de sols dégradés ou encore le chauffage des bâtiments d’élevage.Le système d’élevage mis au point est d’ores et déjà validé par les grands chefs qui apprécient la qualité de la viande produite tels Marcon père et fils, Alain Ducasse ou encore Joël Robuchon. L’utilisation des broyats de broussailles pourrait être adaptée à d’autres contextes agricoles, du Nord comme des Suds et c’est pour collaborer à ces nouveaux développements que Nicolas sollicite notre communauté de chercheurs.
Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.

Pour en savoir plus...

Courriel : seminaire-agroecologie@agropolis.fr


Premier séminaire scientifique interne de lancement du projet #DigitAg - Institut de Convergence "Agriculture numérique"

Date : 18-01-2017 au 19-01-2017
Lieu : Agropolis International, Montpellier

Le projet #DigitAg- Institut de Convergence "Agriculture numérique" sélectionné dans le cadre des Investissements d’Avenir vise à devenir une référence mondiale pour l’agriculture numérique sur la base d’un programme inédit s'appuyant sur un continuum recherche-formation-valorisation. Porté par Irstea, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole, et labellisé par le pôle Qualiméditerrannée, le projet associe notamment l’Inra, l’Inria, le Cirad, l'UM, Montpellier SupAgro, AgroParisTech, la SATT AxLR, l’ACTA et huit entreprises privées. Le projet prévoit sur 7 ans : 150 masters, 56 thèses,18 année de post-doc, 72 mois d’accueil de scientifiques haut-niveau et vise à créer une 'graduate school' de niveau international, avec trois formations nouvelles en agriculture numérique, un observatoire de l’agriculture numérique, une exploitation de démonstration (le mas numérique) et une chaire d’entreprises.

Pour en savoir plus...

Contact :  Carole Giansily, IRSTEA

Courriel : carole.giansily@irstea.fr


Journée d'échanges de l'unité mixte technologique "Élevages pastoraux en territoires méditerranéens"

Date : 19-01-2017
Lieu : Campus de la Gaillarde, Montpellier

Après une année d’études et de travaux, l'UMT "Élevages pastoraux en territoires méditerranéens", unité mixte technologique rassemblant l’Inra, Montpellier Supagro et l’Institut de l’élevage, organise une nouvelle journée d’échanges avec l'ensemble de ses partenaires professionnels, techniques et scientifiques. A l'occasion de cette journée seront présentés des études et/ou résultats de travaux en cours ou achevés. Les temps d'échanges seront privilégiés comme lors de la précédente édition.

Pour en savoir plus...


Journée d'animation « Conception de systèmes de culture, quelles recherches pour quelle action au Cirad ?»

Date : 26-01-2017
Lieu : Agropolis International, Montpellier

Animateurs : Bruno Rapidel et Eric Scopel, Cirad. Invités extérieurs :Lorène Prost (INRA, Lisis) ; Jean Marc Meynard (INRA, SAD-APT) ; Guillaume Martin (INRA, AGIR, Magellan) ; Philippe Debaeke (INRA, AGIR, VASCO). Journée accessible également en streaming.

Pour en savoir plus...

Contact :  Eric Scopel, Cirad

Courriel : scopel@cirad.fr



 



 
 

Mise à jour le 27/02/12


Nathalie Villeméjeanne
villemejeanne@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 68




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/agenda2.php?mois=1