PARTAGER / SAUVER

Contacts

Fabien Boulier
boulier@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 64
Denis Lacroix dlacroix@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 33

 

Sécurité alimentaire en Méditerranée : lancement d’une étude prospective

 

mis en ligne le 12.10.09

A l’initiative du Comité Scientifique et Technique d’Agropolis International, une étude prospective « Sécurité alimentaire en Méditerranée - aspects qualitatifs et quantitatifs – à l’horizon 2030 /SAMAQQ » a été lancée pour identifier, des priorités en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de partenariats stratégiques au plan économique comme au plan culturel.

S’appuyant sur les travaux réalisés par le CIHEAM lors de l’étude Mediterra (2006-2008), comme sur ceux de l’IPEMED (Institut de prospective économique pour la Méditerranée) l’étude s’intéresse particulièrement aux conséquences du changement global sur tous les systèmes de production agricole du pourtour méditerranéen. Elle prévoit ainsi de croiser les quatre scénarios d’évolution de la Méditerranée issus de Mediterra avec deux hypothèses de changement global, l’un, progressif et de faible ampleur, l’autre, plus brutal et de forte intensité. Les conséquences seront analysées pour tous les paramètres de la production et des échanges des ressources alimentaires dans la région. Dans un second temps les synthèses seront effectuées en considérant successivement des scénarios équiprobables et des scénarios souhaitables.

Prévue sur une durée de douze à dix huit mois (octobre 2009- fin 2010), elle est coordonnée par un groupe d’experts spécialisés dans les principales disciplines (productions agricoles, écosystèmes, industries agricoles et alimentaires, échanges internationaux).
Elle est appuyée, sur le plan méthodologique par Futuribles (bureau d’études) avec le soutien d’Agropolis Fondation. Ce soutien permet d’associer, aux travaux, six experts des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Une des originalités de l’étude est qu’elle s’appuie sur la mobilisation de douze étudiants de Montpellier SupAgro (spécialisation APIMET/ Amélioration des Plantes et Ingénierie végétale Méditerranéennes Et Tropicales) ; les étudiants participeront aux travaux et seront ensuite chargés de présenter une synthèse sous la forme d’un poster à l’occasion de la GCARD (Conférence Mondiale sur la recherche Agricole pour le Développement/Global Conference on Agricultural Research for Development, mars 2010, Montpellier).

 

 





 
 

Mise à en ligne le 12/10/09


Fabien Boulier
boulier@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 64
Denis Lacroix dlacroix@agropolis.fr
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 33




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/actu-etude-prospective-securite-alimentaire-mediterranee.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-3