PARTAGER / SAUVER

 

 

Suivez-nous sur Twitter
 

Accueil d'une délégation du Bureau de la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) de Strasbourg

10 octobre 2012 - Agropolis International

Agropolis International a accueilli le 10 octobre dernier une délégation de 4 personnes du JSPS Strasbourg office (Société japonaise pour la promotion de la science), amenée par le Pr Yoichi Nakatani, directeur de recherches émérite au CNRS et également directeur du JSPS Strasbourg Office depuis 2002.

Composition de la délégation :

  • Prof. Yoichi Nakatani, directeur du JSPS Strasbourg Office
  • Mme Satoko Tada, directrice adjointe, JSPS Strasbourg
  • Mme Haruna Hatoyama, associée internationale, JSPS Strasbourg
  • Dr. Isabelle Sasaki, Présidente de l’Association des anciens boursiers francophones de la JSPS, Université Paul Sabatier (Toulouse III)

Mme Satoko Tada, directrice adjointe, JSPS Strasbourg a présenté les 6 types de bourses offertes par le JSPS pour l'accueil d'étudiants ou de chercheurs dans des universités ou laboratoires de recherches au Japon (du court séjour au séjour post doctorat longue durée, toutes disciplines confondues).
Le JSPS a également signé des programmes bilatéraux (pour soutenir la collaboration entre une équipe française et une équipe japonaise) avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'INRIA, etc...et souhaite renforcer ses liens avec les établissements majeurs de recherche ou d’enseignement français.

Depuis 2008, le JSPS est investi dans le programme "Chorus" au côté de l'ANR qui soutient la collaboration dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Dans le cadre de ces programmes de la JSPS, 430 chercheurs français ont pu être invités au Japon (en 2009), tandis que 422 chercheurs japonais ont choisi la France comme destination.

La présentation a été clôturée par des retours d'expériences de jeunes chercheurs du pôle montpelliérain ayant bénéficié de bourses JSPS :

  • Dr. Tancrède ALMÉRAS
    (Laboratoire LMGC -Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de Montpellier-, Université de Montpellier 2/CNRS)
  • Dr. Michaël THOMAZO
    (LIRMM -Laboratoire d'Informatique et Robotique et de Microélectronique de Montpellier- , Université Montpellier 2)
  • Dr. Gaël KERGOAT
    (CBGP -Centre de Biologie pour la Gestion des Populations-, INRA)

Outre les contacts institutionnels pris avec plusieurs instituts du pôle scientifique montpellierain, la délégation a eu l'occasion de visiter l'après-midi l’UMR BGPI Biologie et génétique des interactions plantes- Parasite sur le campus de baillarguet

Téléchargements

Le bureau JSPS Strasbourg

Présentation du JSPS International

Quelques données sur l'enseignement supérieur et la recherche au Japon

Présentation du Dr Gaël Kergoat (CBGP, INRA )





 
 

Mis en ligne le 05.11.12


Contact :




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2012-visite-JSPS-Strasbourg.php