PARTAGER / SAUVER

Contacts

Bernard Hubert
Agropolis International
hubert@agropolis.fr

Paula Dias
Agropolis International
dias@agropolis.fr

 

 

Suivez-nous sur Twitter
 

Agropolis International signe une convention de partenariat avec l’INTA -Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine- pour la mise en place à Montpellier d’un LABINTEX / LABoratoire EXtérieur sans murs de l’INTA (23.03.12 - Buenos Aires)


L'objet de cette convention est de formaliser la mise en place à Montpellier d’un LABINTEX / LABoratoire EXtérieur sans murs de l’INTA, sur le modèle du LABEX Europe de l'Embrapa, qui est un outil original de coopération internationale implanté depuis 10 ans à Agropolis International.

L’origine de ce partenariat remonte à une visite de l’INTA à Agropolis International en septembre 2006.

Lors d’une nouvelle mission à Montpellier en octobre 2011, une délégation élargie de l’INTA, présidée par son Président Carlos Casamiquela, a visité des unités de recherche et rencontré des responsables de plusieurs institutions : Agropolis International, Cirad, IRD, Montpellier SupAgro, Inra Montpellier, USDA et LABEX Europe de l'Embrapa. Cette mission s'est achevée à Paris avec d'autres rencontres notamment avec les directions générales de l'Inra et du Cirad.

Les échanges qui ont suivi ont permis de concrétiser le présent accord de partenariat entre l’INTA et Agropolis International.

La mise en place de ce LABINTEX, soutenue par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), vise à renforcer les coopérations entre l'Argentine et la communauté scientifique française.

Il s’agira de développer des projets conjoints de recherche (PCR) franco-argentins dans le domaine de la recherche agropastorale, agroalimentaire et/ou agroindustrielle, dans les pôles d'intérêt suivants :

  • Technologies émergentes (biotechnologie, nanotechnologies, TICs, etc.) ;
  • Technologies agroalimentaires et agroindustrielles ;
  • Technologies de conservation et de gestion durable de l'environnement ;
  • Innovations organisationnelles (Développement rural, Agriculture familiale, Vulgarisation).

Dans le cadre de ce partenariat, l’Association Agropolis International est chargée d’apporter un soutien technique, scientifique et logistique pour la faisabilité du projet.

mars 2012 signature de la convention entre l'INTA et Agropolis International
© Norma Pensel, INTA
Signature de la convention par Carlos Casamiquela, Président de l’INTA (à gauche)
et Bernard Hubert, Président d’Agropolis International (à droite) en présence de Lorenzo Basso, Secretario de Agricultura, Ganadería y Pesca/ Ministerio de Agricultura, Ganadería y Pesca
(au centre) et de Damian Bergel, Conseiller Export à la Mission économique/Ambassade de France en Argentine (ne figurant pas sur la photo)
(23/03/2012, Buenos Aires, Argentine)


 

La délégation française présente à Buenos Aires, pour la signature de cette convention le 23 mars 2012 était composée de Bernard Hubert, Président d’Agropolis International, Paul Luu, directeur d’Agropolis International et de Laurent Bruckler, président du Centre Inra de Montpellier.
Notons que dans le cadre de la signature de cette convention, une visite de Gérard Matheron, président du Cirad et de Patrick Caron, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie est programmée en avril prochain, notamment pour se rendre à l’ "INTA Expone".

En savoir plus sur la signature (site de l'INTA)


© Norma Pensel, INTA

© Norma Pensel, INTA

 

Vidéo : Convention de partenariat Agropolis International/INTA: interview de Lorenzo Basso, Secretario de Agricultura, Ganadería y Pesca / Ministerio de Agricultura, Ganadería y Pesca (YouTube)




 
 

Mis en ligne le 30.03.12


Contacts :

Bernard Hubert, Président d'Agropolis International
hubert@agropolis.fr

Paula Dias, Agropolis International
dias@agropolis.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2012-signature-convention-partenariat-inta-agropolis-international.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-15