PARTAGER / SAUVER

Contacts

Paula Dias
Agropolis International
dias@agropolis.fr

Emilie Peylin
Université Montpellier 2
Emilie.Peylin@univ-montp2.fr

 

 

Suivez-nous sur Twitter
 

Deuxième édition du « PETIT THEATRE DE LA BIODIVERSITE »

Dans le cadre de la "Fête de la biodiversité 2011"

Date : 20-21 mai 2011
Lieu : Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

theatre de la biodiversiteLa Ville de Montpellier a lancé en 2009 la Fête de la Biodiversité, deux journées rythmées par des ateliers, jeux, conférences et autres animations autour de la biodiversité. Cette manifestation a connu, pour ses deux premières éditions, un réel succès.

A cette occasion, les membres d’Agropolis International en partenariat avec ConnaiSciences organisent, pour la deuxième année consécutive, au vu du succès rencontré, le Petit Théâtre de la Biodiversité destiné au jeune et grand public.

Le Petit Théâtre de la Biodiversité présente les travaux d’une vingtaine de chercheurs et personnels assimilés par une série de mini-conférences-débats d’une durée approximative d’une demi-heure en contact direct avec les visiteurs de la Fête de la Biodiversité.

L’objectif de cette opération est de faire prendre conscience de l’immense diversité des recherches en biodiversité menées à Montpellier. L’intention est aussi de permettre un rapprochement entre citoyens et communauté d’enseignement et de recherche de la ville, autour d’une thématique particulièrement d’actualité.

Projet :

Un stand installé au cœur du « village des tentes » de la Fête de la Biodiversité (20-21 mai 2011) permettra le contact direct entre l’intervenant et le public, sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Un programme affiché et diffusé à l’avance indiquera l’heure de passage et la thématique exposée. Il sera demandé à chaque intervenant d’apporter du matériel illustrant le(s) sujet(s) de recherche et permettant d’illustrer le propos, si possible en racontant une petite histoire. Ce matériel peut être vivant, naturalisé, symbolique, ludique, etc. Il pourra servir de point de départ à la présentation des travaux ou à une discussion à bâtons rompus engagée directement avec le public. Il serait souhaitable que simplicité, originalité et interactivité imprègnent l’exercice attendu. (Attention, pas de présentation powerpoint: il n'y aura pas de possibilité de vidéo-projection.)

Horaires du « Théâtre de la biodiversité » :

Journée « scolaires » (public primaire CE1-CM2 visé) : 20 mai 2010
10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

Journée “grand public” : 21 mai 2010 - 10h00 – 12h30 / 14h – 16h30

Intention générale :

Ce stand et son programme associé ont pour objectif de faire prendre conscience de l’immense diversité des recherches en biodiversité menées à Montpellier. L’intention est aussi de permettre un rapprochement entre citoyens et communauté d’enseignement et de recherche de la ville, autour d’une thématique particulièrement d’actualité.




 
 

Mis à jour le 10/5/11


Contacts :

Paula Dias, Agropolis International - dias@agropolis.fr
Emilie Peylin, Université Montpellier 2 - Emilie.Peylin@univ-montp2.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2011-theatre-biodiversite.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-4