PARTAGER / SAUVER

En savoir plus
Contact

Coline Perrin,
UMR Innovation
coline.perrin@supagro.inra.fr

 

 

Suivez-nous sur Twitter
 

Lancement du projet international DAUME
« Durabilité des agricultures urbaines en Méditerranée »

 

mis en ligne le 07.02.11

Projet coordonné par l'UMR Innovation (Cirad, Inra, Montpellier SupAgro), en partenariat avec l'UMR Tetis (Cemagref, Cirad, AgroParisTech), projet financé par l’ANR (Programme Systerra) pour une durée de 4 ans à hauteur de 800 000 euros…

 

DAUME réunit 9 équipes de recherche, dont 5 françaises et 4 internationales :

UMR Tetis, Montpellier
UMR Innovation, Montpellier
UR EcoDéveloppement, Avignon
UMR ADES, Bordeaux
UMR Métafort, Aubières
GERBAL (Groupe d'Expérimentation et de Recherche, Développement et Actions Localisées), Dijon
Centre des Etudes Géographiques (CEG), Lisbonne, Portugal
Land Lab – Agricoltura, Ambiente e Territorio, Ecole Supérieure Sant’Anna (SSA), Pise, Italie
Ecole nationale d’Agronomie, Meknès, Maroc
Université Larbi Ben M'Hidi, Oum el Bouaghi, Constantine, Algérie

Contexte

DAUME analyse les nouvelles formes de gestion et de gouvernance des territoires périurbains dans la perspective du développement durable. Cet enjeu est particulièrement vif en Méditerranée où les plaines littorales concentrent la pression urbaine sur des espaces agricoles rares, fragiles et pourtant indispensables à la vie des habitants, aux plans alimentaires (produits locaux), sécuritaires (inondations, incendies), sanitaires (rejets urbains, pollutions des nappes), et pour la préservation des ressources naturelles (eau surtout). Relever ces défis suppose d’articuler l’agriculture et le développement urbain dans des pratiques, des organisations et des projets politiques, pensés sur le long terme.

Objectifs

DAUME propose d’apporter un double regard : inter-disciplinaire (urbain/agricole) et international (rives Nord et Sud de la Méditerranée). Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale et finalisée. Recherche fondamentale par la production de concepts et de grilles d’analyse interdisciplinaires. Recherche finalisée par l’intégration des connaissances produites dans des scénarios de prospective co-construits avec – et pour - des acteurs publics et professionnels du périurbain.

Positionnement

DAUME se positionne à l’interface de deux champs de recherche rarement articulés : la recherche urbaine d’un côté et la recherche agronomique (et rurale) de l’autre. En proposant ce regard symétrique, son ambition est d’aller au delà de l’identification des fonctions, services, conflits, politiques, qui caractérisent les dynamiques agricoles périurbaines et que de nombreux projets antérieurs ont déjà permis de cerner.
En s’inscrivant dans la lignée de travaux récents sur la prise en compte du développement durable, DAUME privilégie une lecture par le territoire et la gouvernance territoriale, considérés comme des lieux d’intégration des différentes finalités sociales, économiques et environnementales du développement durable.

Le projet DAUME devrait contribuer au renouvellement espéré des relations villes-agricultures en analysant les façons dont les acteurs imaginent et conduisent des projets en faveur du développement durable.




 
 

Mis en ligne le 19/5/11


Contact :

Coline Perrin,
UMR Innovation
perrin@supagro.inra.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2011-programme-Systerra-daume.php