Share/Bookmark

projet samaqq
Les experts méditerranéens et les étudiants de Montpellier SupAgro lors du premier atelier SAMAQQ, décembre 2009

Contacts

Fabien Boulier,
boulier@agropolis.fr

Denis Lacroix,
lacroix@agropolis.fr

 

Le projet SAMAQQ : Sécurité Alimentaire en Méditerranée : Aspects Qualitatifs et Quantitatifs

 

Le projet SAMAQQ, initié par le Comité Scientifique et Technique d’Agropolis est une étude prospective visant à donner des recommandations en termes de formation, de recherche et de partenariat pour contribuer à garantir la sécurité alimentaire dans la zone méditerranéenne à l’horizon 2030.

Le rapport final du projet présente les projets majeurs répondant aux enjeux de la sécurité alimentaire en Méditerranée. Il enrichit également la réflexion en cours de l’Atelier de Réflexion Prospective (ARP) : « Quelles recherches et quels partenariats pour la Méditerranée ? » coordonné par Agropolis International.

Téléchargez l'étude prospective du Comité Scientifique et Technique d’Agropolis International :

rapport SAMAQQ"Sécurité alimentaire en Méditerranée à l’horizon 2030 : aspects qualitatifs et quantitatifs- Étude prospective du Comité Scientifique et Technique d’Agropolis International" (64 pages, juin 2011)

Version optimisée (3,20 Mo)
Version basse résolution (1 Mo)

Le projet soutenu par Agropolis Fondation et coordonné par Agropolis International et ses établissements membres (Montpellier SupAgro, IAM.M, Unité Mixte de Recherche MOISA - Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs) s’articule autour de deux ateliers d'experts :

Ces ateliers ont eu pour vocation de croiser les points de vue entre experts autour de la thématique générale «Sécurité alimentaire en Méditerranée ». Les 7 experts mobilisés viennent de pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Ils ont été choisis de manière à couvrir une large variété de disciplines scientifiques impliquées dans la problématique.

Liste des experts
Nom Organisme Spécialité
Buenaventura GUAMIS Université de Barcelone, Espagne Technologie alimentaire
Habiba HASSAN WASSEF
Égypte Nutrition et Santé
Raoudha KHALDI
INRA, Tunisie Agro-économie
Kawther LATIRI
INRA, Tunisie Agronomie en milieu aride
Akka AIT EL MEKKI
ENA Meknès, Maroc Agronomie
Rami ZURAYK
Université Américaine de Beyrouth, Liban Agronomie et sociologie du monde agricole
Güzel YUCEL GIER Université Dokuz Eylül, Izmir, Turquie Aquaculture et aménagement côtier


Le projet SAMAQQ : une initiative pédagogique innovante

SAMAQQ a mobilisé pendant cette étude un groupe d’élèves ingénieurs de Montpellier SupAgro (spécialisation Amélioration des Plantes et Ingénierie végétale Méditerranéennes Et tropicales/APIMET).



 
 

Mis en ligne le 28/7/11


Contacts :

Fabien Boulier,
boulier@agropolis.fr

Denis Lacroix,
lacroix@agropolis.fr




Extrait du site http://www.agropolis.fr/actualites/2011-etude-atelier-projet-samaqq-securite-alimentaire-mediterranee-juin%202011.php